Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

21 mars 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Entrer dans l’univers des réseaux sociaux avec Luc Dupont

Luc Dupont

©Photo gracieuseté - Jean Chevrette - L'Action

Luc Dupont était le conférencier des Matinées lanaudoises.

AFFAIRES. C’est Luc Dupont, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa, qui était conférencier lors des Matinées lanaudoises le 20 mars dernier. Il a livré aux personnes présentes les principes de base pour utiliser efficacement les réseaux sociaux en entreprises.

« Avant on était dans l’univers publicitaire, maintenant, on est dans l’univers des médias sociaux, un univers dans lequel on retrouve toujours les médias traditionnels », a-t-il affirmé en ouverture de conférence. 

Luc Dupont a présenté les 10 principes clés pour bien utiliser les réseaux sociaux en s’inspirant de différents exemples directement tirés des entreprises d’ici. 

« Le but du jeu, c’est de passer à l’action. » 

Le conférencier a souligné que 83 % des adultes québécois utilisent au moins un réseau social dans le cadre de leur utilisation personnelle d’internet. « 65 % des gens se connectent au moins une fois par jour et l’excuse de l’âge ne tient plus. » 

Luc Dupont a mentionné que les réseaux sociaux existent et sont gratuits. « On serait fou de s’en passer. C’est un nouvel outil l’fun et gratuit. » 

Le conférencier a insisté sur l’importance du positionnement pour les entreprises et sur le fait qu’il est essentiel de se doter d’une image et d’un slogan qui seront utilisés sur toutes les plateformes. 

« L’idée, c’est de raconter tout le temps la même chose. » 

Il a expliqué que pour être efficace, il faut multiplier sa présence sur les réseaux sociaux. « Avant d’être trop présent, ça va prendre bien du temps! » 

Le conférencier a affirmé que pour que les gens nous suivent, il fallait mettre de l’avant du contenu accrocheur et ne pas lésiner sur le visuel, les photos et les vidéos. « On vit dans un monde d’images et il ne faut pas oublier de faire le pont entre toutes nos plateformes. » 

Luc Dupont a encouragé les participants à alimenter leurs réseaux sociaux régulièrement, mais a précisé que plus les messages quotidiens sont nombreux, plus leur efficacité se perd. 

« La stratégie est de prendre le même contenu et de le mettre sur toutes les plateformes. » 

Les dix règles de base  

Se donner une stratégie 

Réserver ses « places de stationnement » sur les diverses plateformes 

Travailler le contenu 

Lier les plateformes les unes aux autres 

Créer un blogue 

Alimenter les plateformes régulièrement 

Gérer son image et mesurer ses performances 

Faciliter la consultation sur tous les formats d’écrans 

Ne pas délaisser les autres médias 

Garder un œil sur les nouveautés 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média