Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 mars 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Opération Enfant Soleil remet plus de 58 000$ dans la région

Communiqué L'Action

©Lexis Media - L'Action

COMMUNAUTAIRE. Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Josée Lavigueur et Félix-Antoine Tremblay, ont remis 41 386 $ au CISSS de Lanaudière, soit 13 400 $ au Centre hospitalier De Lanaudière ainsi que 27 986 $ à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Quatre octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur, totalisant une somme de 17 092 $, ont également été versés à des établissements de la région.  

À ce jour, un montant de 1 543 911 $ a été attribué dans la région de Lanaudière, afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. 

Magalie, 16 ans, Mya, 12 ans, et Zack Thibault, 8 ans, Enfants Soleil de Lanaudière 

Magalie, Mya et Zack sont atteints d’acidurie glutarique, une maladie génétique qui fait en sorte qu’une protéine nocive pour le cerveau n’est pas éliminée par l’organisme. Les trois enfants sont soumis à un rigoureux régime. Et on doit être à l’affût de la moindre infection, qui risque de provoquer une décompensation métabolique, comme celle que Magalie a subie à l’âge de 18 mois. Si Mya s’en tire sans handicap, la situation est toute autre pour sa grande sœur et son petit frère. Magalie, souffrant d’un léger handicap, a de sérieux problèmes d’élocution. Pour Zack, on pense qu’une décompensation a eu lieu in utero. Souffrant d’un lourd handicap et d’ostéopénie, il se déplace en fauteuil roulant et a besoin d’assistance pour tous les aspects de sa vie. Malgré tout, il fait preuve d’un courage et d’une joie de vivre surprenants. Les parents se sont fait la promesse que jamais la maladie n’empêcherait leurs enfants de vivre et de voir de belles choses. 

Détail des octrois  

De façon générale, c’est un peu plus de 40 000$ qui seront versés aux deux hôpitaux de la région, c’est-à-dire le Centre hospitalier De Lanaudière et l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. 

Les octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur seront remis à plusieurs organismes de la région, dont la Maison des jeunes du Grand Joliette, la Cible Famille Brandon Inc, le CPE Les Petites Girouettes et la Maison des jeunes Place Jeunesse Berthier inc. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média