Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2019

L’APTS demande au CISSS d’assurer l’équité entre les patients du Nord et du Sud

Séance publique du CA du CISSS Lanaudière

Richard Belhumeur

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Intervention de Richard Belhumeur de l’APTS lors de la séance publique du CA du CISSS Lanaudière le 11 mars.

ACTUALITÉ. Lors de la dernière rencontre publique du conseil d’administration du CISSS de Lanaudière le 11 mars dernier, le syndicat APTS a dénoncé l’iniquité pour les patients du Nord de la région qui, faute de service offert, doivent se rabattre sur le privé afin d’avoir accès à des soins de suivi en ergothérapie suite à des chirurgies de la main.  

Actuellement, les patients qui subissent des opérations en chirurgie de la main dans le Nord de la région n’ont pas accès au service de suivi dans le réseau public. Le service est présent dans le sud seulement et les patients sont dirigés, à leurs frais, vers le privé ou doivent se déplacer dans le sud. Selon Richard Belhumeur, représentant politique de l’APTS, cette situation est inacceptable et elle fut dénoncée par le syndicat dès 2017, lors d’une séance publique du CA du CISSS Lanaudière. Toujours selon ce dernier, à l’époque, le PDG, Daniel Castonguay, ne semblait pas au fait de cette situation. La question du syndicat fut alors prise en délibéré. C’est afin d’assurer un suivi du dossier que M. Belhumeur a réadressé la question lors de la séance du 11 mars dernier.  

Selon M. Castonguay, le CISSS est conscient des besoins et la direction analyse si ce service sera priorisé et si des ressources seront ajoutées. Il souligne également que les patients seront d’abord orientés vers le Sud, où le service est public, avant d’être dirigés vers le privé.  

Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth : En attente de l’avis de Québec 

Concernant le projet de la première Maison des aînés au Québec et la reconstruction du centre d’hébergement à Sainte-Élisabeth, M. Castonguay dit attendre la décision du Québec à savoir si le centre, vu son caractère patrimonial, sera rénové ou si un nouvel édifice sera reconstruit à un autre endroit. Peu importe le scénario, M. Castonguay confirme que le nouveau centre sera à Sainte-Élisabeth.  

Rehaussement des quarts de travail 

Le CISSS confirme s’être entendu avec la FIQ pour rehausser les quarts de travail de plusieurs infirmières n’ayant pas de temps complet afin de stabiliser les équipes et réduire le temps supplémentaire et le temps supplémentaire obligatoire. Cette mesure est estimée à près de 12M$. Une partie de ce montant sera cependant amortie par la réduction du temps supplémentaire. 

Une entente similaire est actuellement en négociation avec les préposées aux bénéficiaires.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média