Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 mars 2019

Lancement des recueils de poésie de Dominique Corneillier et de Frédéric Généreux

Dominique Corneillier

©(Photo gracieuseté)

POÉSIE. La maison d’édition Bouc Productions est fière de présenter ses 29e et 30e publications lors d’une tournée de trois dates qui s’arrêtera le 28 mars au Musée d’art de Joliette, le 30 mars au CRAPO de Saint-Jean-de-Matha ainsi que le 6 avril au Quai des Brumes à Montréal.

Professeur de littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Dominique Corneillier a publié trois recueils de poésie chez Adage entre 2001 et 2005. Il dirige le collectif Moyens fakirs de Joliette depuis 2008. Il publiera Ordalies domestiques, son premier recueil de poésie depuis l’incontournable La règle et la délicatesse (2005).

Dans ce livre, l’auteur explore l’inconscient collectif à travers les mutilations que s’infligent l’homme et la femme d’ici. Le poète, avec un humour toujours au bord des larmes, met en scène un individu laissé à lui-même, qui s’enfonce quotidiennement dans le gouffre du crédit.

Le poète, éditeur, producteur et professeur Frédéric Généreux est né en 1980 et a grandi à Saint-Jean-de-Matha. Il a publié quatre recueils de poésie chez Bouc Productions et sera présent à toutes les dates de la tournée pour présenter son dernier recueil, Le Souffleur. Pour l’occasion, les musiciens lanaudois Marc-André Lessard et Pierre-Alexandre Saint-Yves, qui l’accompagnent sur scène, ont créé une trame sonore originale, inspirée des traditions et de l’hiver.

Le Souffleur est un recueil de poésie dans lequel l’auteur réfléchit à la quête du bonheur, à travers une trame narrative et sociologique. Il se demande parfois si le bonheur est directement lié à la famille, au voyage, à l’amour, à la nourriture, voire même au travail. L’ambiance hivernale et intimiste, qui se dégage du livre, nous plonge dans un espace hors du temps, qui permet une conception non linéaire de ce dernier.

Frédéric Généreux

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

3 août 2019

Pierre Milot

Cher Dominique, Tu poursuis ta carrière de poète et j'en suis ravi: mais, quand tu fais référence à ton premier recueil de poèmes, l'éthique de la discussion la plus élémentaire serait de dire qu'il a été préfacé par Pierre Milot: une préface que tu avais acquise après plusieurs bocks ingurgités à ma table jaune du Bily Kun, alors que tu m'avais importuné... pendant des semaines avant que je finisse par l'écrire: bonne chance à toi et aux moyens fakirs sans amertume!

11 novembre 2019

Pierre Milot

Quoi! Ton recueil "Ordalies domestiques" a été préfacé par Christian Rioux? J'exige le retrait de ma préface à "La règle et la délicatesse", advenant une nouvelle édition de ta plaquette. Sans préjudice...mais avec acrimonie!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média