Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

11 mars 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Sportifs réalisent un défi de taille

La série est à égalité

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Les Sportifs sont la première équipe à vaincre les Loups à leur domicile.

HOCKEY. L’Action était du côté de La Tuque ce weekend afin d’assister aux deux premières parties de la série demi-finale opposant les Sportifs de Joliette aux Loups de La Tuque. Samedi soir, Joliette s’est inclinée en prolongation dans une défaite très controversée, mais la veille, les Sportifs ont réalisé tout un exploit en devenant la première équipe de la saison à vaincre les Loups sur leur territoire.

« Nous avons bâti une équipe dure à battre à la maison, mais aussi une équipe avec de la fierté qui se présente sur la route avec intensité et tous ses membres. Nous sommes une famille et c’est ce qui va faire la différence», a commenté l’entraîneur-chef de Joliette, André Lachance, après le premier match vendredi soir.   

Le jeune attaquant David Fortier a volé la vedette lors de cette rencontre en réalisant un tour du chapeau dans les vingt premières minutes de jeu. Il a également récolté une passe sur le dernier but des Sportifs dans ce gain de 4 à 3.

« Avec mon coup de patin, je suis avantagé sur une grande glace. Il y a des soirées où tout rentre et il faut en profiter! En plus, je jouais avec Jonathan Ouellet qui est tout un patineur, on se complète et on a pris nos chances», a commenté l’étoile du match.

Son entraîneur s’est dit content pour ce joueur qui travaille toujours d’arrache-pied. «Il le mérite tellement, il arrive du Junior AA et n’a pas été coaché comme un gars de la LHJMQ, ça lui fait beaucoup de choses à assimiler et il donne toujours son maximum.»

Le gardien Frédéric Piché a également frustré les Loups en arrêtant 36 de leurs lancers. À mi-chemin en deuxième période, il a coupé le souffle à tous en réalisant l’arrêt du match, même en territoire ennemi, le nom du gardien de Joliette a retenti dans les gradins.

Il a joué un rôle déterminant tout au long de la partie, mais particulièrement en désavantage numérique. En effet, les Sportifs ont enchainé les pénalités, surtout en deuxième période. Des joueurs comme Raphaël Lafontaine ont également effectué un travail clé lors de ces séquences.

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Résumé du premier affrontement

Après un long voyage, les Sportifs sont arrivés à l’aréna avec peu de temps pour se préparer avant la période d’échauffement. Ils ont demandé de retarder celle-ci et les Loups ont refusé, ce qu’a dénoncé l’entraîneur adjoint Gaby Roch. « Normalement toutes les équipes disent oui, mais eux ils ont refusé, c’est leur marque de commerce vu que toutes les équipes arrivent de loin. Disons que ç’a motivé les troupes et que ça se joue à deux, nous ne les accommoderons pas plus quand ils viendront à Joliette. » 

Les Sportifs étaient effectivement bien déterminés en entrant sur la glace, mais ils ont écopé d’une première pénalité dès le début du match. Piché a tout de suite été mis à l’épreuve et il a montré aux Loups qu’il ne serait pas facile de le déjouer. Rock Régimbald et Nicholas Pelletier ont effectué un beau travail lors de cette infériorité.

Le jeu se déroulait depuis 7min 30s quand Francis St-Louis de La Tuque a reçu quatre minutes de pénalités pour bâton élevé. Joliette en a aussitôt profité. Dany Roch a effectué un excellent travail qui a permis à David Fortier de marquer le premier but de la soirée sur une passe de David Roch. Toujours en avantage numérique, Joliette a accumulé les tirs, mais Steven Veilleux était prêt devant le but des Loups.

Environ trois minutes plus tard, à cinq contre cinq, Fortier a inscrit son deuxième but de la soirée. Lui et Jonathan Ouellet ont usé de rapidité pour déjouer le gardien avec l’aide de Gaven Aspirot. Les Sportifs étaient ensuite en parfait contrôle de la rondelle, mais deux pénalités consécutives ont compliqué les choses.

Lors de la seconde, Marc-André Therrien a marqué pour La Tuque. Puis, la période s’est terminée par le troisième but de Fortier lors d’un avantage numérique à Joliette. Il a été assisté par Rock Régimbald et Dany Roch. Fortier a poursuivi son excellent jeu en deuxième période, si bien que les partisans et les joueurs adverses l’ont ciblé.

Les Loups étaient plus menaçants et des joueurs comme Gaven Aspirot ont agi en guerrier en bloquant des tirs dans leur zone défensive. Les Sportifs ont ensuite enchaîné cinq pénalités. Les Loups ont même eu l’occasion d’évoluer à 5 contre 3 plus d’une minute, mais les Sportifs ont été très combatifs.    

Il restait environ six minutes à cette période quand Nicolas Larocque-Marcoux a inscrit le quatrième but de Joliette avec l’aide de Jean-Philippe Caron et de Fortier. Puis, Mathieu Boulianne a réduit le retard de La Tuque en marquant en avantage numérique. Le pointage était de 4 à 2. Les Sportifs ont entamé la troisième période en infériorité et même après celle-ci, les Loups ont réussi à imposer leur rythme.

Après 11 minutes de jeu, une grande pression de La Tuque a mené vers le but de Mathieu Boulianne. Les dernières minutes de jeu ont été longues pour Joliette, mais les joueurs ont tenu le coup jusqu’au bout et ont réussi à vaincre les Loups à leur domicile.

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Une défaite bien amère

Le lendemain, lors du deuxième match de la série, les équipes se sont disputé une chaude lutte qui s’est terminée en prolongation. Les Sportifs ont été les premiers à marquer au cours de celle-ci, mais le but a été refusé, car le filet avait été déplacé. « Le but était bon. La rondelle était en direction du net et le gardien l’a intentionnellement déplacé», a commenté Lachance. Après ce but refusé, une pénalité a été attribuée aux Sportifs et les Loups ont aussitôt marqué le but gagnant.

Le match avait commencé en force pour les Sportifs. Jonathan Ouellet et David Fortier ont continué de démontrer leur rapidité et ont connu de belles chances. Après dix minutes de jeu, Jean-Philippe Caron a inscrit le premier but de la rencontre avec l’aide de Julien Lepage et de Nicolas Larocque-Marcoux. Puis, il restait deux minutes au premier tiers quand Nicholas Pelletier a inscrit le second but de Joliette aidé de Ouellet.

Après huit minutes de jeu en deuxième période, les Loups ont marqué alors que Frédéric Piché avait perdu son masque. « Les officiels ont dit que la rondelle était en trajectoire du but quand Piché a perdu son masque, donc qu’il était bon. Lors de la prolongation, la rondelle était en trajectoire du but quand le but a été déplacé, il aurait donc dû être accordé», a ajouté l’entraîneur.

Quelques minutes plus tard, les Sportifs ont écopé d’une pénalité et alors qu’ils venaient de se sortir de celle-ci, notamment grâce au bon travail du capitaine Joel Roch, les Loups ont réussi à créer l’égalité. La fin de la deuxième période a été difficile du côté de Joliette, mais les Sportifs sont revenus confiants en troisième. Ils ont toutefois reçu deux pénalités, mais les Loups ont aussi été punis. Tommy Wilson a livré de bonnes mises en échec et en toute fin de match, les Sportifs ont de nouveau évolué en infériorité. Jusqu’à la dernière seconde, Piché a tenu son équipe dans le match. Il a arrêté 42 tirs des Loups.   

La prolongation a commencé en infériorité pour les Sportifs. Piché, Dany Roch et Julien Lepage ont livré de grosses performances pour survivre à cette pénalité. Les Sportifs ont ensuite eu le dessus et c’est après six minutes de jeu que leur but a été refusé.

 Les deux prochains matchs à Joliette

La série est maintenant égale 1-1 et les deux prochains matchs se dérouleront vendredi et samedi à Joliette. «Je suis fier des gars. On s’en allait à La Tuque contre la première équipe du classement qui n’avait jamais perdu à domicile. Personne ne donnait cher de notre peau, mais nous on y croyait. L’important c’était d’aller chercher au moins un match à La Tuque et maintenant ils s’en viennent chez nous et ça ne sera pas facile pour eux», a commenté André Lachance.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média