Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 mars 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Sportifs se préparent pour les demi-finales

«Un beau vendredi soir à Joliette comme ça faisait longtemps»

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Les Sportifs affronteront les Loups à La Tuque vendredi et samedi.

HOCKEY. Pour la première fois, les Sportifs de Joliette participeront à la ronde demi-finale des séries éliminatoires. Ils y ont assuré leur place en remportant quatre victoires consécutives, après un revers, contre le Métal Pless de Plessisville. Ils ont signé leur dernier gain, de 5 à 1, vendredi soir devant ce qui était probablement la foule la plus bruyante que le centre Marcel-Bonin ait connue depuis quelques années. 

« C’était un beau vendredi soir à Joliette comme ça faisait longtemps », a confirmé l’entraîneur-chef André Lachance. Il ajoute que son équipe a tout fait pour gagner et que lui et l’entraîneur adjoint Gaby Roch se sont ajustés tout au long des matchs en apportant plusieurs améliorations. Il a toutefois trouvé difficile de jouer contre Plessisville qui l’obligeait à prendre de dures décisions. « Comme ils jouent à deux trios, nous devions couper notre banc très tôt et trouver les bonnes combinaisons contre leurs gros joueurs.»  

Lors du deuxième match de cette série, et de la première victoire de Joliette, le gardien Frédéric Piché avait déclaré à L’Action que les trois prochaines parties seraient remportées par les Sportifs et il avait vu juste. « On ne voulait pas jouer de sixième match, je m’en venais ici ce soir et c’était la victoire et rien d’autre », a-t-il ajouté après avoir été récompensé, une fois de plus, de la première étoile du match.  

Le gardien a arrêté 37 des 38 tirs dirigés contre lui. Il a tenu à donner le crédit au gardien adverse Vincent Lamontagne et à souligner l’impact du septième joueur. « Quand les partisans scandent ton nom, c’est sûr que ça te motive! Je crois qu’on a la meilleure foule et les partisans qui s’appellent le Savage Squad sont assez incroyables pour nous, ils sont tellement bruyants, c’est sur la coche! »  

Des joueurs comme Nicolas Larocque-Marcoux (2 buts, 2 passes) et Jean-Philippe Caron (1 but, 3 passes) se sont aussi illustrés au cours de cette soirée. Tout comme Dany Roch, Julien Lepage et Nicholas Pelletier.   

Les Sportifs doivent maintenant se préparer pour affronter l’équipe qui a terminé la saison régulière en première position du classement, les Loups de La Tuque. « Nous sommes prêts, nous avons des vétérans comme Gaby Roch, Gaven Aspirot et David Poulin qui savent comment gagner et devant mon but j’ai un gars comme Joel Roch qui est toujours là pour me backer. De plus, la façon qu’André nous coach et nous motive est assez incroyable », a commenté Piché.   

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Le Centre Marcel-Bonin était bondé vendredi soir.

Résumé d’un match survolté   

Le centre Marcel-Bonin était complètement bondé pour ce cinquième match de la série et l’ambiance y était plus que survoltée. Les Sportifs ont entamé le match en démontrant qu’ils étaient bien déterminés à finir cette série.  

Après cinq minutes de jeu, Joliette a connu son premier avantage numérique. Quelques secondes plus tard, une autre pénalité a été attribuée au Métal Pless. Les Sportifs évoluaient donc 46 secondes en 5 contre 3 et en ont aussitôt profité. Dany Roch a inscrit le premier but de la soirée, grâce à un tir sur réception, sur des passes de Tommy Wilson et de Jean-Philippe Caron.  

Si les partisans étaient déjà en feu, ce but leur a donné encore plus d’énergie. « Avec les trompettes et le monde qui criait, on ne s’entendait même pas parler sur la glace, c’était vraiment le fun, les fans ont aimé ça et nous aussi », a ajouté Caron.  

Les joueurs de Plessisville ont livré de bonnes mises en échec aux Joliettains, mais Gaven Aspirot, Tommy Wilson, Joel Roch et Charles-Olivier Black ont bien répliqué. 

Les Sportifs ont entamé la deuxième période en désavantage numérique. Joel Roch, Raphaël Lafontaine et Jean-Philippe Caron y ont effectué un bon travail en plus de Piché qui était prêt. Quelques minutes plus tard, c’était au tour des Sportifs d’évoluer avec un homme de plus et bien que David Roch, David Fortier et Lafontaine aient été menaçants, rien n’est entré. Miguel McKinnon et Raphaël Gervais en sont ensuite venus aux poings.  

Les Sportifs ont exercé une forte pression en zone adverse. Lamontagne a effectué des arrêts importants, mais à cinq minutes de la fin de la période, Caron a réussi à le déjouer en faisant dévier un tir de Larocque-Marcoux après la mise au jeu. David Poulin a été très menaçant en fin de période du côté des Sportifs et Piché a fait soulever la foule en effectuant des arrêts spectaculaires.  

La troisième période était entamée depuis 30 secondes seulement quand Larocque-Marcoux a fait mal au Métal Pless en inscrivant le troisième but des Sportifs. Plus tard, Caron a démontré l’ampleur de sa rapidité en traversant la glace d’un bout à l’autre en déjouant tous ses adversaires. Une minute plus tard, Larocque-Marcoux inscrivait le quatrième but avec l’aide de Caron et de Jonathan Ouellet.  

Les Sportifs ont ensuite été punis et cela n’a pris que trois secondes au Métal Pless pour en profiter. Joliette a aussitôt écopé d’une autre pénalité, mais cette fois, le travail des joueurs a été impeccable notamment de Lafontaine et de Rock Régimbald.     

« Ils jouaient juste à deux trios, alors ils étaient épuisés et nous on continuait de mettre la rondelle en arrière des défenseurs et de mettre de la pression. Ils n’étaient plus capables de suivre physiquement », a commenté Caron.   

En fin de match, les Sportifs ont écopé de deux pénalités. En ayant retiré leur gardien, le Métal Plessé évoluait en 6 contre 3 pendant 29 secondes. Encore une fois, Frédéric Piché a été mis à l’épreuve et a su relever le défi. Puis, alors que le Métal Pless évoluait en 6 contre 4, Rock Régimbald a marqué le cinquième but des siens dans un filet désert.  

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Les Sportifs ont vaincu le Métal Pless en cinq matchs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média