Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le défi est reporté: Un Défi Yoga unique pour une bonne cause

Fondation Alecxange

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Joane Cyr, Isabelle Royer et Geneviève Chaussé.

La Fondation Alecxange annonce que dans un souci d’écoute, pour un événement toujours plus accessible et représentatif de la mission de la Fondation Alecxange, et pour faire vivre une expérience remarquable, le Défi YogAnge est reporté à une date à déterminer afin de bien l’enraciner.  YOGA. La population est invitée à participer à un Défi Yoga tout particulier, le 27 avril prochain, à 18 h 30, à la Vieille Chapelle de Sainte-Marcelline-de-Kildare, au profit de la Fondation Alecxange.

La Fondation Alecxange a été fondée en 2011, par Isabelle Royer et Martine Lemay, qui ont chacune perdu un enfant en raison du cancer. La fondation a pour mission de soutenir les parents dont l’enfant est atteint de cancer. Elle offre du soutien aux familles et allège leur fardeau financier.

Chaque année, la Fondation Alecxange tient un tournoi de golf. Pendant cinq ans, une autre activité-bénéfice, avec des tours d’hélicoptère, était organisée à Rawdon.

Cette année, avec la collaboration de deux mamans qui ont bénéficié de l’aide de la fondation (Joane Cyr et Audra Joseph) et aussi d’une artiste de Rawdon (Geneviève Chaussé), la Fondation Alecxange a décidé de se renouveler et de proposer un événement unique à la population.

Le Défi Yoga, qui porte le nom de YogAnge, se déroulera dans une ambiance luminescente « glow in the dark ». Il y aura un concert vibratoire en ouverture.  Le défi consistera en 108 salutations au soleil (9 séries de 12).

L’événement est lié à une campagne de sociofinancement. Le coût pour participer est de 50 $ et pour assister au défi de 30 $. Différentes formes de dons sont aussi possibles. Chaque participant est de plus encouragé à récolter des fonds dans son entourage. L’objectif de l’activité est d’amasser 3000 $.

En entrevue avec L’Action, Isabelle Royer et Joane Cyr racontent qu’elles nourrissaient toutes deux le désir d’organiser quelque chose ensemble. « Je voulais donner au suivant », confie Joane.

Elles partageaient l’amour du yoga, de même qu’Audra Joseph qui animera le défi. Le yoga s’est donc imposé de lui-même en tant qu’inspiration de l’événement-bénéfice.

« Le yoga m’a guérie, raconte Joane, après les traitements de mon fils, mon corps a lâché. Le yoga m’a permis de récupérer de façon phénoménale. Ça replace au niveau mental et au niveau physique. Le yoga permet de libérer l’esprit. »

« Pendant la maladie, le parent s’oublie et devient un aidant naturel pendant quelques années », ajoute Isabelle Royer.

Le YogAnge a pour objectifs d’amasser des fonds pour la fondation, de la faire connaître et aussi de faire connaître les bienfaits du yoga.

« Ce sera un événement immersif et sensoriel pour une bonne cause, un événement engagé », affirment les organisatrices.

L’artiste Geneviève Chaussé qui fait partie du comité organisateur exposera aussi 14 toiles luminescentes, inspirées de la cause, peintes exclusivement pour le défi au sein de la Vieille Chapelle. 

L’artiste annonce que les profits de la vente d’une des toiles seront entièrement remis à la Fondation Alecxange.

« Mon art s’imbriquait parfaitement dans le concept. On dirait que toutes les dernières années m’ont préparée pour ça », commente-t-elle.

YogAnge est le premier événement d’une série de quatre qui formeront un tout et qui se dérouleront au cours des prochaines années. Les activités seront inspirées des thèmes suivants : Enraciner, Transformer, Renaître et Partager – Donner des ailes.

La Vieille Chapelle a été choisie pour son cachet.

Le YogAnge se tiendra 18 ans après le décès des fils d’Isabelle et de Martine et 9 après la mise sur pied de la fondation. « C’est tout un cycle qui se termine, remarque Isabelle Royer, on veut faire connaître la fondation auprès de nouveaux partenaires, susciter un intérêt nouveau envers son existence. »

Aider les parents

Leucan réfère les familles bénéficiaires à la Fondation Alecxange. Cette dernière remet pour 100 000 $ annuellement en cartes d’épicerie, d’essence ou d’entretien ménager. Elle aide quelque 75 familles par année.

« Si la fondation n’avait pas été là, je ne sais pas si on aurait survécu financièrement », affirme Joane Cyr. « Ce sont les premiers mois les plus durs. La fondation vient soutenir le parent pour qu’ensuite lui puisse soutenir son enfant. »

« Nous avons vraiment une approche personnalisée. Il n’y a aucun intermédiaire. Nous sommes des bénévoles et les familles ont toutes un profil différent. C’est du cas par cas. 90 % des sommes amassées vont aux familles », explique Isabelle Royer.

Plusieurs partenaires se sont déjà joints au YogAnge, mais la Fondation Alecxange est toujours à la recherche de collaborateurs. Des forfaits Kabania et La Source seront notamment tirés lors du défi.

Pour informations : https://www.yoyomolo.com/yogange.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média