Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2019

Hausse importante du taux de taxation à Saint-Damien

©Photo gracieuseté

Le maire de Saint-Damien, Daniel Monette.

MUNICIPAL. Le taux de la taxe foncière générale passera de 0,50$ par tranche de 100$ d’évaluation à 0,55$ en 2019 à Saint-Damien. Cette hausse s’explique en grande partie par l’importante croissance des coûts selon le maire Daniel Monette. 

La Municipalité a déposé en décembre dernier un budget total de 3 662 740 $, une croissance de près de 7% par rapport au budget de 2018, qui s’élevait à 3 413 710$. Parmi les sources de revenus de Saint-Damien, l’apport de la taxe foncière et des autres types de taxation reste la principale, représentant près de 80% des revenus.  

En ce qui a trait aux affectations, on note peu de changement par rapport au dernier budget. L’administration générale et les transports restent les principaux postes budgétaires. On note cependant l’augmentation importante du budget liée à l’aménagement et l’urbanisme qui passe de 82 000$ à 225 000$. Au sein de ce poste budgétaire, plus de 70 000$ ont été injectés pour favoriser le développement économique.  

Hausse de la taxe foncière et de certains tarifs  

En plus d’un taux de taxation général qui augmente de 0,05$ par tranche de 100$ pour s’établir à 0,55$, la Municipalité procède également à l’imposition de deux taxes spéciales, une pour soutenir le fonds de développement local créé en 2015 et l’autre pour le remboursement de la dette, ce qui porte le taux total de taxation à 0,645$ par tranche de 100$. L’an dernier le taux global était 0,574$. À cette augmentation, il faut également noter la majoration de certains tarifs. Le tarif d’aqueduc pour les résidences desservies passera en 2019 de 118$ par unité de logement à 135$.  Pour les résidents du Lac Lachance, les tarifs pour ce service passeront de 208$ à 210$. Le ramassage des matières résiduelles augmente de 10$ et est fixé à 128$ par unité de logement. Le tarif pour le service des égouts reste inchangé à 315$ par résidence desservie.   

Une administration en rattrapage  

Questionné par L’Action sur la hausse du taux de taxation, le maire Daniel Monette explique que sa municipalité est actuellement en rattrapage. « Au cours des dernières années, le coût de nombreux services de même que les salaires ont considérablement augmenté. Les précédentes administrations ont choisi de ne pas augmenter les taxes, nous devons donc maintenant effectuer un rattrapage tout en évitant d’étouffer nos résidents avec des taxes trop élevées » souligne le maire.  

Concernant le jugement de juillet 2018 portant sur l’expropriation d’une résidence du Lac Lachance au temps de l’administration Dutremble et condamnant la Municipalité à verser près de 800 000$ à la citoyenne expropriée, le maire confirme que le paiement de cette somme sera acquitté via règlement d’emprunt. La Municipalité débutera le paiement des intérêts dès cette année. 

Commentaires

13 février 2019

jean paul dubreuil

Le problème fondamental des finances publiques de ST Damien est que les dépenses augmentent plus rapidement que le nombre de contribuables pour les payer. En 2018 , 9 maisons ont été construites (et 5 démolies) l'assiette fiscale a donc profité d'environ 25, 000$ de nouvel argent, mais pendant ce temps les dépenses ont augmentées de 250, 000$. Donc avec 10 fois plus de nouvelles dépenses que de nouveaux revenus, la municipalité n'a donc pas le choix que d'augmenter les taxes. St Damien ne se développe plus depuis longtemps, la villégiature est stable, la population stagne, il n'y a pas de commerces, d'industries ou d'institutions pour aider à défrayer les dépenses. Cette situation financière précaire n'est pas nouvelle, mais les administrations précédentes ont pu absorber la croissances des dépenses sans trop augmenter les taxes en vidant les surplus accumulés et en augmentant la dette. Le problème de ST Damien est très grave a long terme, il n'y pas de développements , donc pas de nouveaux contribuables ou du moins pas assez. Les dépenses vont continuer a augmenter car le territoire est immense et les responsabilités municipales augmentent toujours. ST Damien tire 83% de ses revenus des propriétaires , les taxes vont donc augmenter dans la même mesure que les dépenses. Par exemple :l'an prochain le budget sera probablement d'environ 3,8$ ou 3,9$ millions, soit environ 200, 000$ de nouvelles dépenses . Il faudrait donc 100 nouvelles maisons qui payeraient 2000$ de taxes pour amortir ces nouvelles dépenses. Or , selon la moyenne des 5 dernières années , il ne se construira pas plus qu'une dizaine de nouvelles maisons, ce qui ne rapportera à peine que 25, 000$ de nouvel argent au trésor public. Une partie importante de la population de ST Damien est composée de retraités aux revenus fixes, Combien de temps cette population , pourra-t-elle absorber ces hausse de taxes?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média