Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Budget municipal 2019 : Augmentation de la valeur foncière

Saint-Michel-des-Saints

Municipalité de Saint-Michel-des-Saints

©(Photo l'Action - archives)

La Municipalité de Saints-Michel-des-Saints.

ACTUALITÉ. La Municipalité de Saint-Michel-des-Saints augmente ses taxes foncières dans le résidentiel de 0,03$ par tranche de 100$ d’évaluation et présente également son nouveau rôle d’évaluation. La valeur foncière totale de la municipalité a augmenté de 0,07%. 

C’est un budget total de 6 058 543$ qui a été présenté en décembre dernier par l’administration du maire Réjean Gouin. Il s’agit d’une croissance de 2,3% par rapport à 2018. Au sein de ce budget, la Municipalité annonce une hausse de taxes de 0,03$.  Cette hausse s’explique, selon le maire, par la réalisation de nombreux projets, dont l’asphaltage de plusieurs routes, mais également l’augmentation de certains coûts, dont la masse salariale des employés de la municipalité.  

Outre la taxe foncière, les tarifs concernant la cueillette des ordures, l’aqueduc et les égouts augmentent également de 20$ chacun, pour un total de 60$. Ces montants supplémentaires s’ajoutent ainsi à la hausse de la taxe. L’aqueduc et les égouts ne s’appliquent qu’aux résidences desservies.  

Le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2019-2020-2021 marque une augmentation de 0,07% de la valeur foncière totale de la municipalité. Ainsi, la valeur de plusieurs résidences devrait augmenter, ce qui aura, indépendamment du taux de taxation et des tarifs, une incidence à la hausse sur le montant à débourser annuellement en taxes.  

Ainsi, selon les estimations de L’Action, le compte de taxes d’une résidence évaluée à 150 000$ et desservie verrait son compte de taxes augmenter environ de 105$. Une même maison, non desservie cette fois, verrait quant à elle son compte augmenter de 65$. Cependant, compte tenu du nouveau rôle d’évaluation, cette augmentation du compte de taxes peut être plus importante si la valeur de cette même résidence a été revue à la hausse, ou moins importante dans le cas contraire. 

Malgré cette hausse, le maire se dit satisfait de son budget et rappel que le taux de taxation reste un des plus bas de la région. «Si on se compare avec les autres municipalités de la région, dont beaucoup ont des taux dans les 0,60 ou 0,70, on conserve un taux de taxation très bas à Saint-Michel-des-Saints. Notre hausse correspond à l’augmentation du coût de la vie» souligne-t-il.  

Plus de 5 600 000$ d’investissements sur trois ans 

La Municipalité a également déposé son plan triennal d’immobilisation dont les investissements s’élèvent à 5 684 050$ d’ici 2021. Pour l’année 2019, des investissements de 1 500 000$ sont prévus pour l’asphaltage de nombreux chemin et la réfection de certaines infrastructures municipales, dont la bibliothèque.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média