Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 janvier 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un compte de taxes stable à Notre-Dame-de-Lourdes

La mairesse Céline Geoffroy est fière du budget 2019.

BUDGET. La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes a présenté son budget pour l’année 2019. Comme elle devait composer avec un nouveau rôle d’évaluation, qui augmente la valeur des maisons en moyenne de 3,8 %, elle a diminué la taxe foncière de 0,01 $ du 100$ d’évaluation afin de stabiliser le compte de taxes de ses citoyens.  

Par exemple, la valeur d’une maison de 203 000$ augmente à 207 000$ et son compte de taxes devrait demeurer stable. Toutefois, si cette maison est desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout son compte de taxes augmentera d’environ 25$. 

En effet, les coûts pour l’entretien du réseau d’aqueduc augmentent de 5 $ par branchement dans le but de conserver une réserve et de 20 $ par branchement pour l’entretien du réseau d’égout passant de 150,21$ à 170,21 $, et ce, afin de pallier différentes réparations sur le réseau. 

Quant à la taxe foncière elle est passée de 0,54$ en 2018 à est de 0,53$ du cent dollar d’évaluation. De plus, la Municipalité a affecté un montant de compensation de 13,25 $ par propriété reçu du gouvernement pour la collecte sélective, ce qui permet de conserver le taux de taxes pour les ordures à 170,31 $ comme en 2018.  

Projets 

Ayant une vision plus axée sur la famille et les services aux citoyens, le conseil municipal compte réaliser divers projets, comme l’aménagement des sentiers pédestres avec éclairage au Parc Hyacinthe Guilbault et l’aménagement du terrain de baseball.  

La Municipalité prévoit aussi procéder cette année à quelques travaux de voirie, à l’achat de génératrices et à la construction de nouveaux puits d’alimentation en eau potable. Finalement, la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes est soucieuse de demeurer à l'écoute de ses citoyens.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média