Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 janvier 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Le système informatique de Joliette victime de pirates

Une vague de courriel frauduleux circule depuis un moment

Virage 4.0 de votre entreprise.

©Photo Depositphotos.com - REDPIXEL

Une vague de courriel frauduleux circule sur le réseau informatique de la Ville de Joliette depuis un certain moment.

PIRATAGE. La Ville de Joliette est victime de pirates informatiques alors qu’une vague de courriels frauduleux circule sur son réseau depuis quelques mois déjà.  

Clients d’Hydro-Joliette, citoyens de la Ville et partenaires municipaux sont les plus susceptibles de recevoir une tentative d’hameçonnage. Le courriel en question demande de payer une somme due en cliquant sur un lien pour s’en acquitter.  

L’émetteur utilise les adresses courriel des employés de la Ville ou du service d’Hydro-Joliette pour approcher ses potentielles victimes. « Nous travaillons sur cette problématique. Une équipe d’informaticiens est sur le dossier. Il faut cependant dire que notre système est sécurisé, mais la situation est hors de notre contrôle », a fait savoir la directrice des communications à la Ville de Joliette, Sonia Hénault.  

Elle rappelle à la population de ne pas ouvrir la pièce jointe rattachée à ce courriel. « Cela pourrait compromettre vos informations personnelles », a-t-elle renchéri. 

Afin de déceler les courriels frauduleux, la Ville recommande de vérifier si l’adresse de l’expéditeur coïncide avec le nom. Dans le cas contraire, il se pourrait que ce message électronique soit faux. 

De plus, si le courriel est rédigé dans une langue étrangère et qu’une pièce jointe demandant de cliquer sur un lien y est raccordée, ces signes sont flagrants; il s’agit d’une tentative d’hameçonnage.  

En cas de doute, Mme Hénault a indiqué que les citoyens peuvent s’adresser la Ville pour toute question ou pour valider l’information. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média