Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 janvier 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Lancement du projet La Roue du temps

La Roue du temps

©Photos gracieuseté - L'Action

Les conteuses Eveline Ménard et Karine Wasiana Echaquan.

CULTURE. Les conteuses joliettaines Karine Wasiana Echaquan et Eveline Ménard convient le grand public au lancement du projet La Roue du temps le 31 janvier, à 19 h 30, à la salle de L’Arsenal au 585, rue Archambault, à Joliette.

Ce projet, à la fois de transmission et de création, valorise l'échange entre les peuples allochtones et autochtones autour de la tradition ancestrale des contes et légendes. Lors de cette soirée, elles raconteront des contes et légendes issus de leur culture, atikamekw pour l’une, québécoise pour l’autre. La présentation sera suivie d’un cercle de parole afin de récolter les réflexions et les commentaires autour de ces histoires.

Dans le cadre de ce projet, les conteuses réaliseront une série de six rencontres de transmission et d'échange auprès de citoyens issus de différents milieux de janvier à avril. Pour chaque rencontre, les conteuses raconteront quelques histoires issues de leur tradition. Elles ouvriront ensuite la discussion avec les participants sur les thèmes abordés dans les contes et légendes. Ces discussions ont pour objectif d’amorcer un échange convivial visant à identifier comment les enseignements véhiculés dans les récits traditionnels trouvent un écho dans le monde actuel et dans les différentes cultures. Ainsi, ils rencontreront à la fois des enfants autochtones, des adolescents, des adultes issus de l'immigration, des aînés autochtones et de jeunes adultes du CÉGEP de Lanaudière.

Les conteuses s’inspireront du matériel recueilli lors de ces rencontres afin de créer trois nouveaux contes contemporains qu’elles présenteront lors d'un spectacle grand public à Joliette au printemps prochain.

Ce projet est soutenu financièrement par la ville de Joliette dans le cadre de ses subventions aux projets culturels novateurs, avec l’appui du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) et le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL).

Pour plus d’informations : Eveline Ménard au 514-317-3626 ou Sabrina Paton, au CAAL, au 450-760-3865.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média