Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une consultation populaire sur Chertsey village nourricier

Village nourricier

©Photo gracieuseté - L'Action

Comité village nourricier de gauche à droite. Première rangée: Dominique Venne, Hélène Dubé et Geneviève Filteau. Deuxième rangée: Sylvie Latendresse, Daniel Lapensée, Claude Paiement et Michèle Joly. Troisième rangée: Robert Beauparlant, Alain Neveu, Thérèse McComber et Gilles Bergeron.

COMMUNAUTÉ. C’est dans le cadre chaleureux de la Belle Église de Chertsey que s’est tenue, le 11 janvier dernier, une consultation populaire sur le thème « Faisons de Chertsey un village nourricier ».

Le froid glacial n’a pas empêché 129 personnes de répondre à l’invitation et de venir se rassembler autour d’un délicieux repas préparé et servi par les bénévoles et employés du Centre d’action bénévole communautaire Matawinie (CABCM).

Le maitre de cérémonie, Daniel Lapensée des JardinierEs solidaires de Chertsey (JSC), a tout d’abord souhaité la bienvenue avant d’introduire le maire, François Quenneville, qui a dit quelques mots.

Tout de suite après, une conférence de Vincent Galarneau, de l’organisme Vivre en ville, a permis aux participants de découvrir ce que pourrait être un village nourricier à partir des cinq ingrédients essentiels à sa réalisation : un territoire productif, des entreprises prospères et responsables, un accès amélioré aux aliments sains, une demande de proximité accrue et un cycle de vie optimisé. Joèle Clark, chargée de projet, a ensuite présenté la démarche inspirante et déjà bien amorcée de Val David, « Je cultive mon village », qui vise, là-bas aussi, la création d’un village nourricier.

Enfin, Thérèse McComber, du Regroupement des organismes de sécurité alimentaire de Matawinie (ROSAM), a dressé un portrait alimentaire de Chertsey. Ces trois présentations ont mis la table pour la consultation qui a suivi. Réalisée sous forme d’ateliers, elle a permis aux personnes présentes d’exprimer leurs besoins, leurs idées et leurs rêves autour des cinq ingrédients d’un village nourricier.

Tout au long de la soirée, les artistes Manon Sabourin et Alain Neveu ont créé des fresques inspirées par les thèmes abordés. Cette soirée a été rendue possible grâce au support de la municipalité, du CABCM et des efforts de 24 bénévoles qui se sont impliqués dans l’organisation de l’évènement, la préparation et le service des repas, l’accueil, l’animation des ateliers, la prise de photos et l’animation auprès des enfants.

D’autres activités sont à venir pour mettre en œuvre ce beau projet.

Village nourricier

©Photo gracieuseté - L'Action

Conférence de Vincent Galarneau, de l'organisme Vivre en ville, auteur du livre Villes nourricières.

Commentaires

20 janvier 2019

René Filteau

Quel beau projet ! La nutrition dépasse maintenant largement le cadre de la diète individuelle . Elle est devenue un enjeu majeur pour l'avenir de l'humanité . Elle doit être un leader afin de développer des sociétés autosuffisantes et disciplinées dans leurs choix alimentaires afin de leur permettre de nourrir les 10 milliards d'individus qui peupleront notre planète en 2050 . Nous parlons de survie de notre espèce . Que les gouvernements se le tiennent pour dit . Ils devront très bientôt s'investir sérieusement dans cette voie. Continuez à réaliser encore de tels projets significatifs et à nous montrer le chemin.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média