Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Luc Dupuis, un exemple de résilience

Malgré les embûches, il continue à s’investir pour Opération enfant soleil

Luc Dupuis

©(Photo gracieuseté)

Malgré les épreuves placées sur son chemin, Luc Dupuis a poursuivi sa mission de donner aux enfants malades.

PORTRAIT.  Des épreuves, Luc Dupuis en aura vécues dans sa vie. N’empêche, rien ne l’arrêtera dans la poursuite de son objectif d’amasser des dons, par l’entremise de son alter ego Roulo, pour Opération enfant soleil, une cause qui lui tient à cœur. Pas même la maladie.

Il y a une décennie, en 2008, alors qu’il se rendait chez un client à Montmagny, il a entendu une conversation des dirigeants concernant un événement caritatif au profit d’Opération enfant soleil. Cherchant des idées, il en a proposé une. 

« Je leur ai demandé à la blague s’ils avaient besoin d’un clown. À ma grande surprise, ils ont accepté! Je devais donc me dénicher un costume », a-t-il raconté. 

S’inspirant des couleurs de l’organisme, le bleu et le jaune, il a imagé son personnage. Grâce au soutien de la communauté, Roulo a ainsi pris vie.  

M. Dupuis a ensuite renoué avec son rôle à de nombreuses occasions au fil des mois, si bien que les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny l’ont invité à remettre le chèque de leur collecte pour Opération enfant soleil. Une expérience qu’il a appréciée au plus haut point.

Un livre à colorier touchant 

Sa présence au téléthon lui a donné le goût d’y participer une fois de plus l’année suivante. Mais cette fois-ci, il désirait y parvenir seul. Pour y arriver, Roulo a multiplié ses apparitions publiques dans les écoles, garderies, épiceries et pharmacies, amassant des dons volontaires au passage. 

Afin de récolter le baromètre de 1500$ nécessaire pour apparaître au gala télévisé, Luc Dupuis a décidé d’écrire et de dessiner, avec l’aide d’un bédéiste, un livre à colorier intitulé <@Ri>Les aventures du bouton étoilé<@$p>, grandement inspiré de sa vie.

« L’idée m’est venue un jour. Après un an de travail, le concept a fonctionné! Il s’agit d’une histoire entre un père monoparental et son garçon de 4 ans touchante, qui fait du bien », a-t-il laissé entendre.

Le livre entre dans l’univers de Pierre-Olivier qui, s’endormant après une longue journée remplie d’activités avec son père, se transporte dans un rêve où il trouve un bouton étoilé. En soufflant sur celui-ci, le clown Roulo apparaît par magie. Ensemble, ils s’amuseront comme des larrons en foire au parc d’attractions. Lors des adieux, Roulo lui explique qu’il sera à ses côtés pour toujours, lui ajoutant qu’il n’y a rien d’impossible lorsqu’on y croit vraiment.

« Ce que je raconte dans ce livre fait réfléchir. Les enfants ont besoin des parents. J’ai reçu de nombreux commentaires de gens me disant que le livre les avait touchés. C’est donc dire que le message était bon », a-t-il fait savoir.

Pour chaque exemplaire vendu, 2$ était destiné à Opération enfant soleil. Les 300 exemplaires de <@Ri>Les aventures du bouton étoilé<@$p> ont tous trouvé preneur.

Serein dans la maladie 

Atteignant son objectif financier et après avoir remis son chèque de 1500$ à Opération enfant soleil accompagné de son fils, Luc Dupuis a remisé Roulo. Déménageant dans la région de Joliette avec sa conjointe, il a reçu un diagnostic de cancer des amygdales un peu avant la période des Fêtes en décembre dernier.  

Passant une batterie de tests ainsi que plusieurs traitements de chimiothérapie, il a fréquenté les urgences la majeure partie de l’hiver, jusqu’à avril. « Quand tu apprends que tu as le cancer, la première impression qui te vient à l’esprit est que tu vas mourir. J’espérais revenir assez en forme pour reprendre mon rôle de Roulo », a-t-il déclaré. 

En mai, il reprenait son travail et en juillet, il se sentait plus fort que jamais. Toutefois, en octobre, le corps ne suivait plus. Une opération était nécessaire. D’ailleurs, des complications durant celle-ci lui ont presque coûté la vie. Malgré tout, il demeure serein. 

« Au-delà des épreuves, la vie est trop belle. J’ai rencontré des enfants malades et ils sont toujours de bonne humeur en dépit de leur condition. Je me suis accroché à leur résilience », a-t-il exprimé. 

Depuis quelque temps, M. Dupuis a ressorti son personnage de Roulo et fait des apparitions dans quelques commerces de la région, toujours dans l’optique de recueillir des fonds pour Opération enfant soleil. « Lorsque j’incarne Roulo, je ne pense pas à mon mal, cela m’occupe l’esprit. Tant et aussi longtemps que je serai en forme, je vais poursuivre », a-t-il conclu. 

En raison des derniers événements survenus, il songe maintenant à écrire une suite, qui devrait paraître à l’été 2019. De plus, il cherche à atteindre une somme de 1800$, qu’il ira donner, pour une dernière fois avant de changer d’organisme, à Opération enfant soleil.  

Déjà à plus de la moitié de son but, il souhaite rencontrer des commerçants pour présenter son projet. Les intéressés peuvent entrer en contact avec lui par téléphone au 450 751-0868 ou par l’entremise de sa page Facebook.  

Commentaires

17 janvier 2019

Gaetan bouvier

Bravo a toi luc et courage te connaissant tu va sortir vainqueur

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média