Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 janvier 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Trop peu, trop tard pour les Sportifs

Les Sportifs sont en cinquième position du classement avec encore cinq parties à disputer en saison régulière.

HOCKEY. Les Sportifs étaient du côté de Waterloo samedi dernier afin d’y disputer un match qui avait un gros impact sur le classement. Les deux premières périodes ont été difficiles pour Joliette et malgré une impressionnante fin de match, les Sportifs ont manqué de temps afin de compléter leur remontée et se sont inclinés par la marque de 5 à 4 face aux Maroons.

« C’est une game à oublier, nous ne nous sommes pas présentés… Toutes les fois que nous jouons sur une grande glace c’est la même chose, il y a un plan de match à respecter et tant que les joueurs ne le feront pas, nous ne gagnerons pas. Maintenant cette défaite signifie seulement une chose, qu’il faudra travailler plus fort lors des prochains matchs», a commenté l’entraîneur André Lachance.

Pour une rare fois depuis le début de la saison, les Sportifs se sont fait intimider le long des bandes et ont été victimes de plusieurs bonnes mises en échec de la part de leur adversaire. Après 40 minutes de jeu, le pointage était de 4 à 0 en faveur des Maroons. Encore une fois, l’indiscipline a coûté cher aux Sportifs puisque trois de ces buts ont été marqués lors d’avantages numériques de Waterloo.

En troisième période, les Sportifs ont montré beaucoup de caractère. Ils ont concédé un seul but à leur adversaire et en ont inscrit quatre. Il faut souligner le travail acharné de David Fortier tout au long de ces vingt dernières minutes. Gaven Aspirot (deux buts), Raphaël Lafontaine (une passe), Jonathan Ouellet (deux passes) et Nicholas Pelletier ont aussi travaillé d’arrache-pied pour permettre la remontée de leur équipe.

Jusqu’à la toute dernière seconde, les Sportifs ont multiplié les tirs et sont venus tout près d’égaliser le pointage.

Résumé de la partie

Les Sportifs ont commencé la partie en zone adverse, mais les Maroons les attendaient de pied ferme et leur ont infligé de bonnes mises en échec. Jonathan Ouellet et David Fortier ont effectué un bon travail en 4 contre 4. Puis, Charles-Olivier Black et Nicholas Pelletier ont aussi connu de belles présences en cette première période.

Nick Majeau, qui était devant le but de Joliette, a réalisé des arrêts importants, mais au même moment où une pénalité à Joliette se terminait, Alexis Guilbault de Waterloo a réussi à ouvrir le pointage.  

En deuxième période, Olivier Beaudoin et Guillaume Coudé-Tremblay ont livré des combats contre Jonathan Fortier et Samuel Desruisseaux dès les premières secondes. Les Sportifs ont ensuite connu de belles séquences, mais Dany Roch a été expulsé du match et a obtenu cinq minutes de punition pour une mise en échec par derrière.

Cinq secondes plus tard, Waterloo a aussi été puni. Le jeu se déroulait donc en 4 contre 4 quand Patrick Tremblay a inscrit le deuxième but de Waterloo. Des joueurs comme Gaven Aspirot, David Fortier, Raphaël Lafontaine et bien sûr Nick Majeau devant le filet ont accompli un bon travail pour écouler le reste du désavantage numérique.

La défensive des Sportifs a toutefois été grandement ébranlée par la perte de Dany Roch et les Maroons ont profité d’un revirement pour inscrire leur troisième but. Le quatrième but a quant à lui été marqué en avantage numérique par Maxime Roy.

C’est une nouvelle équipe qui est revenue sur la glace en troisième période du côté de Joliette. Dès les premières secondes, Charles-Olivier Black a jeté les gants et David Fortier a ensuite inscrit le premier but des Sportifs assisté de Raphaël Lafontaine. Environ trois minutes plus tard, Waterloo a répliqué en marquant un cinquième but.

Les Sportifs ne se sont pas découragés et après une belle séquence, Gaven Aspirot s’est emparé du disque et a marqué à son tour. Environ trois minutes plus tard, Aspirot a inscrit son deuxième but de la soirée, cette fois aidé de Jonathan Ouellet et de Mathieu Dauplaise qui effectuait son premier match avec les Sportifs. Le pointage était de 5 à 3.

Il restait 5min 19s au match quand Christophe Pelletier a marqué le quatrième but des Sportifs sur des passes de Jonathan Ouellet et de Joel Roch.

Les Maroons ont ensuite été punis, mais les Sportifs n’ont pas été en mesure de profiter de cet avantage numérique pour créer l’égalité. Il restait environ 1min 30s au jeu quand ils ont retiré leur gardien afin d’amener un sixième homme sur la glace. Ils ont connu d’innombrables chances de marquer au cours de cette séquence, mais le sifflet a retenti et les Maroons ont réussi à conserver leur avance.

Au cours de cette partie, 36 tirs ont été dirigés contre Nick Majeau et 39 contre François Lacerte.

Prochaine partie

Les Sportifs disputeront leur prochain match vendredi soir à Plessisville et seront au centre Marcel-Bonin samedi soir pour recevoir les Maroons de Waterloo. Ils tenteront de prendre leur revanche de cet adversaire devant leurs partisans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média