Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 janvier 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le CISSS déploie des mesures pour faire face à la situation

Achalandage accru aux urgences

©(Photo L'Action – archives)

ACTUALITÉ. Afin de répondre aux besoins de la population et de faire face à l’achalandage accru aux salles d’urgence du CHDL et de l’HPLG, plusieurs mesures sont déployées par le CISSS de Lanaudière.

Ouverture d’une clinique d’hiver

En raison d’une recrudescence d’infections hivernales sévissant actuellement sur le territoire couvert par le CISSS de Lanaudière, une clinique d’hiver ouvrira ses portes à partir d’aujourd’hui. La clinique d’hiver sera ouverte les jeudis, vendredis, samedis et dimanches.

En cas de symptômes de grippe, de gastro-entérite ou d’autres infections hivernales qui nécessitent une consultation médicale, la population est donc invitée à prendre rendez-vous avec cette clinique d’hiver plutôt que de se rendre à l’urgence. L’objectif est d’offrir aux usagers un meilleur accès en cas d’aggravation des symptômes ou si l’état de leur santé le requiert, et ce, dans les meilleurs délais possibles.

La clinique d’hiver sera située à l’adresse suivante : GMF Vivacité (Clinique Vivacité), 1419, Grande-Allée, bureau 200, à Terrebonne. La clientèle doit prendre rendez-vous en téléphonant au 450 471-7066. La clientèle doit prendre rendez-vous le jour même, en téléphonant au 450 471-7066, à compter de 11 h les jeudis et à compter de 8 h les vendredis, samedis et dimanches. 

Plages horaires supplémentaires dans les cliniques médicales et les GMF du territoire lanaudois

Toujours afin de répondre aux besoins de la population, des plages horaires sont ajoutées dans les cliniques médicales et les GMF existants. En effet, des centaines de plages horaires supplémentaires sont ouvertes, chaque jour, afin de désengorger les urgences et de favoriser l’accès à un médecin. En cas de besoin, la population est invitée à prendre rendez-vous, selon les modalités habituelles, auprès de son médecin de famille ou auprès des cliniques médicales offrant du sans rendez-vous.

Mesures supplémentaires mises en place

Une unité de réadaptation et de récupération temporaire a été ouverte au CHDL vendredi dernier afin d’accueillir les usagers en processus de récupération, libérant ainsi des lits aux unités de soins. De plus, un suivi quotidien est effectué dans l'ensemble des ressources du CISSS (hébergement, réadaptation, etc.) afin de maximiser l'occupation et de favoriser les séjours optimaux des usagers.

Autres mesures

D’autres mesures ont également été mises en place, dont la réorganisation des équipes de travail et des tâches de soins et l’ajout d’équipes de travail et de médecins dans certains secteurs cliniques et de soutien. Des travailleurs sociaux et des physiothérapeutes ont notamment été ajoutés, afin de faire face à l'augmentation du nombre d'usagers hospitalisés et aux besoins spécifiques de ces personnes.

Afin de réduire les risques de propagation de virus, du personnel a été mandaté afin d’assurer le respect de l’hygiène des mains et des mesures de prévention des infections aux entrées des deux centres hospitaliers. La collaboration de tous à ce niveau est demandée pour diminuer les risques de transmission.

Rappelons que les précautions habituelles pour éviter la transmission de la grippe et d’autres infections hivernales sont les suivantes :

o             se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon;

o             nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs;

o             tousser ou éternuer dans le pli du coude.

Lien connexe

Pour obtenir des informations sur la clinique d’hiver ou encore des renseignements ou des conseils supplémentaires si vous éprouvez des symptômes d’infections hivernales : Québec.ca/consultationmedicale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média