Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une Galerie de la sculpture voit le jour à Sainte-Marcelline

Galerie de la sculpture

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Lucie Nadeau devant la Galerie de la sculpture.

CULTURE. L’artiste Lucie Nadeau, de Sainte-Marcelline-de-Kildare, ouvrira sa Galerie de la sculpture le 16 septembre prochain au 220, rang du Pied de la montagne.

La galerie d’art voit le jour au cœur d’une maison bicentenaire (nommée L’Ancestrale), originellement située à Saint-Ambroise-de-Kildare, que Mme Nadeau a défaite pièce par pièce, prenant soin de la numéroter et de l’entreposer, pour la reconstruire en 2002.

La maison a été ouverte au public en 2002, un court instant, à l’occasion du Festival des artisans. Elle le sera pour de bon dans quelques jours.

La galerie, qui portera le nom L’Ancestrale Art 3D (faisant ainsi référence à la sculpture comme médium artistique), présentera les sculptures de Lucie Nadeau, au cœur d’un décor rempli d’antiquités.

« J’ai toujours aimé les antiquités », raconte l’artiste. Certaines sont des trésors de famille, d’autres lui ont été données. L’important, toutefois, est que chaque meuble a son histoire.

Lucie Nadeau a touché à différentes formes d’art au cours de sa vie. Pendant longtemps, elle se consacrait à l’aquarelle. Puis, elle a découvert la sculpture.

« La sculpture vient me chercher car on peut réaliser notre pièce du début à la fin en demeurant dans la même émotion. »

Ses pièces représentent en grande partie des animaux. Elle est aussi reconnue pour ses sculptures où apparaissent deux ou plusieurs visages. Ce qu’elle veut, toutefois, c’est que chacune de ses œuvres génère une émotion agréable.

Lucie Nadeau remarque que la sculpture est un médium moins connu. En ouvrant sa galerie, elle souhaite faire découvrir cette forme d’art au public et lui montrer que c’est accessible. « La sculpture, c’est plus abordable que les gens pensent et ça traverse le temps. »

L’ouverture officielle de la galerie aura lieu le 16 septembre, de 13 h à 16 h. Pour l’occasion, plus de 25 sculpteurs professionnels et de renom exposeront des œuvres à l’intérieur et à l’extérieur de la galerie. Selon Lucie Nadeau, les visiteurs pourront admirer plus de 100 sculptures. De l’animation de toutes sortes est prévue (musique, sculpture de citrouille, body painting). L’exposition se poursuivra pendant 10 jours. Par la suite, la galerie sera dédiée au travail de Lucie Nadeau et aux cours qu’elle donne. L’artiste propose des cours individuels ou de groupes, pour tous les âges et tous les niveaux, allant de fêtes d’enfants à des clubs FADOQ.

galerie de la sculpture

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Lucie Nadeau devant ses sculptures.

Galerie de la sculpture

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Ses sculptures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média