Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 septembre 2018

Véronique Hivon, Francois St-Louis et Judith Sicard croisent le fer à une semaine du vote

Débat électoral de la Chambre de commerce du Grand Joliette

Débat de la Chambre de commerce

©(Photo L'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

ÉLECTIONS. Développement économique régional, éducation, environnement et transport ont été les principaux sujets abordés dans le cadre du débat électoral organisé par la Chambre de commerce du Grand Joliette. Dans une atmosphère cordiale, les trois candidats ont discuté de leurs engagements et de leur vision pour la circonscription de Joliette et la région.

Dirigé par Sylvain Morin du M103,5 FM et Jacques Plante de CFNJ, le débat s’est décliné en trois volets dans lesquels les candidats ont échangé au moyen d’un face à face. Chaque candidat fut ainsi invité à adresser une question à ses deux adversaires. Les trois volets portaient sur le développement économique régional, les finances et services publics et l’avenir.  

La convergence avortée entre QS et le PQ s’invite dans le débat 

Lors du premier volet du débat, qui portait sur le développement économique régional, le candidat de la CAQ, Francois St-Louis, y est allé d’une question à la candidate de Québec Solidaire, Judith Sicard, pour le moins surprenante. Dans la foulée des récentes attaques du PQ à l’égard de QS, M. St-Louis a demandé à Mme Sicard de commenter l’échec de la convergence entre son parti et le PQ. Visiblement surprise par la question, Mme Sicard a rappelé que les membres à QS s’y sont opposés dû aux antécédents du PQ lorsqu’ils ont formé des gouvernements. De son côté, Véronique Hivon n’a pas voulu alimenter la question. « C’était une bonne idée de tendre la main aux souverainistes, mais malheureusement, ça n’a pas marché» a-t-elle simplement indiqué. 

Sur la question plus spécifique du développement régional, Mme Hivon a réitéré certains engagements de son parti, dont le développement du train de l’est et la mise en place d’une politique d’achat local pour les instances gouvernementales dans la région afin de mieux soutenir l’économie locale. De son côté, Mme Sicard a soutenu vouloir mieux développer le transport en commun et l’autopartage dans la région.  

L’importance de l’éducation 

Dans le deuxième volet du débat, les trois candidats ont réitéré l’importance de soutenir l’éducation, les services à l’enfance et d’améliorer l’état des écoles. Mme Hivon et Mme Sicard ont de leur côté souligné l’importance du modèle des CPE, alors que M. St-Louis a plaidé pour la mise en place de la maternelle 4 ans. Cette question a donné lieu à un vif échange entre M. St-Louis et Mme Hivon. De son côté, Mme Sicard a réitéré l’engagement de QS à implanter la gratuité scolaire du CPE au doctorat. Finalement, M. St-Louis a rappelé la corrélation entre un meilleur taux de diplomation et la création d’emplois mieux rémunérés.  

Environnement et immigration 

Lors du dernier volet du débat, portant sur les perspectives d’avenir, Mme Hivon s’est montrée critique à l’égard de l’absence de l’environnement dans le programme de la CAQ. M. St-Louis a assuré que sa formation politique était pleinement consciente des défis environnementaux et qu’ils sauront y faire face. Mme Sicard a quant à elle plaidé pour l’amélioration du transport en commun et la transition graduelle des fermes traditionnelles vers les fermes biologiques.  

Sur le plan de l’immigration, Mme Hivon a plaidé pour une meilleure intégration des immigrants ainsi qu’une régionalisation de l’immigration. De son côté, M. St-Louis a soutenu qu’il faut réduire les seuils d’immigration afin de mieux intégrer les nouveaux arrivants.  

Finalement, quelques questions du public ont été retenues. Interrogées sur le financement aux organismes communautaires, Mme Hivon et Mme Sicard ont rappelé l’engagement de leur parti respectif à rehausser le financement à la mission de ces organismes. M. St-Louis ne s’est pas engagé en matière de financement, mais a assuré qu’en tant que député, il serait le porte-parole et un ardent défenseur des organismes de la région au sein de son parti.

Clôture du débat 

Au terme de plus d’une heure de débat, les trois candidats ont livré leur message final aux électeurs. De son côté, M. St-Louis a essentiellement plaidé pour remettre Joliette au pouvoir après plus de 15 ans dans l’opposition et lui donner une place de premier plan au sein d’un éventuel gouvernement de la CAQ. Mme Sicard a rappelé certains engagements de sa formation, dont un meilleur étalement des paliers d’imposition. Finalement, Mme Hivon a rappelé son bilan et réitéré les valeurs qu’elle a mises de l’avant en tant que députée, soit la combativité, la fierté, la solidarité et la responsabilité.  

Il est à noter que la candidate du Parti libéral du Québec, Émilie Imbeault, a décliné l’invitation de la Chambre à participer au débat.     

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média