Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un premier roman pour Francis Leblanc

Francis Leblanc

©Photo Élise Brouillette - L'Action

L'auteur Francis Leblanc.

LITTÉRATURE. Francis Leblanc, originaire de Joliette, vient de publier son tout premier roman, Le poison secret, tome 1- La faux fantôme, aux Éditions AdA.

En entrevue avec L’Action, Francis Leblanc raconte qu’il est passionné par l’écriture depuis longtemps. « Enfant, avant même que je n’écrive, j’imaginais des histoires. »

Au secondaire, à l’école Thérèse-Martin, il a fait partie d’un club littéraire pendant cinq ans. Il y écrivait des histoires, mais en parallèle, il a aussi planché sur des manuscrits. Aujourd’hui, il est à la maîtrise en études littéraires afin d’un jour enseigner la littérature et de réunir ses intérêts.

À l’âge de 18 ans, il termine un premier roman, de 400 pages, qu’il envoie à des éditeurs, malheureusement sans succès. Quelques années plus tard, il termine un second manuscrit, qu’il décide toutefois de ne pas soumettre.

Finalement, il y a un an, il propose un troisième manuscrit à des éditeurs et en novembre dernier, il apprend que les Éditions AdA acceptent de publier son roman. Ce dernier est disponible en librairie depuis quelques semaines.

« Quand j’ai reçu le message, c’était incroyable. Pour le premier, j’avais uniquement eu des lettres de refus. Je ne m’attendais presque pas à une acceptation. Au début, je n’y croyais pas, puis ce fut le rêve. »

Pour Francis Leblanc, c’était important de faire affaire avec une maison d’édition. « J’ai toujours voulu que mes textes soient bons et j’avais besoin d’une validation, de passer par le processus d’édition, comme un sceau de qualité. »

Il confie qu’au départ, il croyait que le plus difficile était d’être accepté et que c’est en partie vrai. Il ajoute toutefois que c’est avec la révision en compagnie du directeur littéraire que le vrai travail commence.

« C’est comme un coach de boxe, il nous pousse à nos limites. Comme auteur, on travaille à notre rythme, mais là, ça devient un sprint. C’est un exercice de rigueur et de discipline et après, on se rend compte que c’est vrai que c’est meilleur. »

Le poison secret, tome 1- La faux fantôme est un roman jeunesse qui s’adresse aux 13 à 16 ans. Dans le genre « fantasy », le livre présente un monde médiéval avec assassins et empoisonneurs où on retrouve des éléments d’ordre surnaturel.

Soulignons que les Éditions AdA ont déjà accepté de publier le deuxième tome de la série dont la sortie est prévue dans un an.

Francis Leblanc participera aux Salons du livre de Sherbrooke et de Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média