Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 septembre 2018

Plus de 1000 citoyens ont signé le Manifeste lanaudois de l’autonomie de la TROCL

Sur la photo, de gauche à droite : Hugo Valiquette, coordonnateur de la TROCL, Sophie Turenne, agente aux communications du Centre d’action bénévole de Montcalm, Annette Poirier présidente du conseil d’administration de la Maison des grands-parents de Joliette, Fanny Boutet, membre et participante de la Soupière, ainsi que Maya Fernet, agente de liaison de la TROCL. (Photo L'Action - Steven Lafortune)

Pour sa troisième et dernière conférence dans le cadre de la présente campagne électorale, la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) a présenté les 1013 signatures de son Manifeste lanaudois de l’autonomie.

En raison de leur signature, ces citoyens s’engagent à relever un des huit défis de ce manifeste, par exemple : parler positivement d’un organisme ou faire découvrir un organisme autonome à un proche.  

D’ailleurs, la TROCL avait invité trois intervenantes du milieu communautaire pour démontrer la place qu’occupent les organismes au sein d’une communauté. « Grâce à mon travail, j’ai rencontré des personnes chaleureuses, polyvalentes et inspirantes. Il se passe tellement de belles choses dans le monde du communautaire que j’invite les gens à s’engager et à joindre le mouvement », a mentionné Sophie Turenne, agente aux communications du Centre d’action bénévole de Montcalm. 

Mère de deux enfants, dont un atteint d’une déficience intellectuelle, Fanny Boutet, membre et participante à la Soupière, a quant à elle livré un poignant témoignage pour souligner l’importance de soutenir financièrement le milieu communautaire. « J’ai eu grandement besoin de soutien et les organismes ont toujours été disponibles. Il faut les aider afin de permettre à la population d'avancer, car c’est à leur porte que nous cognons en premier », a-t-elle raconté. 

Maintenant retraitée, la présidente du conseil d’administration de la Maison des grands-parents de Joliette, Annette Poirier, a ajouté que les aînés ont également une place importante au sein d’une communauté. « Je continue d’être active en m’impliquant bénévolement depuis 10 ans. Mon implication augmente mon appartenance à la société. »

Le Manifeste lanaudois de l’autonomie existe depuis 2015 et est le fruit de 10 années de réflexion et d’échanges sur son mouvement, ses fondements et ses principes. 

Exercer son pouvoir de citoyen 

L’agente de liaison de la TROCL, Maya Fernet, a clos cette conférence en rappelant aux convives présents d’exercer leur pouvoir de citoyen en se rendant aux urnes d’ici le 1er octobre. « Nous devons occuper l’espace démocratique. Si au contraire nous ne prenons pas notre place, elle peut disparaître, comme c’est le cas ailleurs sur la planète », a-t-elle fait savoir.  

Pour ce faire, elle suggère de s’informer, de chercher à comprendre les systèmes politiques et de prendre le temps de connaître leurs propositions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média