Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le culturel en bref

Yves Lambert

©Photo gracieuseté - L'Action

Yves Lambert

CULTURE. Voici quelques activités culturelles prévues au cours des prochains jours.

La LIA fête ses 20 ans

 La ligue d'improvisation de l'Albion à Joliette, la LIA, entame sa 20e saison. Tous les dimanches, à 20 h, la LIA présente ses spectacles d'improvisation à la brasserie artisanale Albion au coût de 5 $. Le prix inclut un verre de bière. C'est pour une deuxième année consécutive que la ligue s'exécute sur les planches de l'Albion et est fière de pouvoir y célébrer ses 20 ans. C'est le 24 janvier 1999, sur la scène de l'Artishow, que la LIA a pris naissance. La localisation et la formule des matchs ont bien changé depuis, mais l'essence de la ligue, similaire à celui de la Ligue nationale d'improvisation (LNI), est resté au cœur de ses priorités. Il est prévu que d'anciens joueurs de la LIA soient invités à prendre part aux célébrations par le biais de joutes amicales. Des matchs présaison (9, 16 et 23 septembre) sont déjà en cours. Le 30 septembre, un camp de sélection aura lieu au Cégep régional de Lanaudière à Joliette pour recruter de nouveaux joueurs. Pour plus d'informations, il suffit de contacter la LIA par écrit (improlia@hotmail.com). Le 30 septembre au soir, les équipes officielles seront présentées sous forme d'un spectacle d'improvisation. La LIA, tous les dimanches, 20 h, jusqu'au 12 mai 2019. Le coût d'entrée est de 5 $ (verre de bière inclus).

6 à 8 avec Tapa Diarra et Zal Sissokho

Le vendredi 28 septembre, le CRAPO présente un 6 à 8 de musique africaine avec Tapa Diarra et Zal Sissokho. Née au Mali dans une famille de griots, Tapa Diarra est la fille de Kandia Kouyaté, reconnue comme l’une des grandes voix contemporaines et de Djely Bouya, un légendaire danseur et chanteur. Ayant grandi dans ce monde d’artistes, elle a toujours conté, chanté et dansé. En Afrique, le griot et la griotte (djeli en malinké) sont, de génération en génération, les héritiers de traditions artistiques africaines multiséculaires.

Puisant aux sources de la tradition afro-mandingue, Zal Sissokho élabore sur scène une musique inspirante et dansante qui nous fait ressentir à chaque instant cette culture musicale plus chaude et plus vivante que jamais. Il laisse glisser ses doigts sur sa fameuse kora et partage sa passion par une musique étoffée et engagée. L'entrée est à contribution volontaire et il est possible de réserver une table pour souper. Informations et réservations 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Ciné-blabla

Le mercredi 26 septembre, à 19 h 15, au CRAPO, Ciné-blabla présente le film All you can eat Bouddha du réalisateur Ian Lagarde. Le film met en vedette David La Haye, Sylvio Arriola, Ludovic Berthillot, Yaité Ruiz, Alexander Guerrero et Richard Jutras.  Au Palacio Hotel, tout est inclus. Il s’agit d’une oasis pittoresque dirigée par un personnel impeccablement formé. Le complexe sert des clients internationaux pour des vacances de courte durée qui cherchent à profiter du soleil, des buffets et des activités de groupe. Cependant, quand Mike arrive sur place, quelque chose change. Habité par un appétit vorace, il dévore tout ce qu’il voit et ne prend de pauses que pour dormir et regarder l’océan. Le curieux personnage possède un magnétisme mystérieux qui attire le personnel et les autres touristes. Il est clair que Mike cache quelque chose. L'entrée est de 7 $. Informations au 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Causerie musicale avec Yves Lambert

Pour les journées de la culture, le CRAPO présente une causerie le dimanche 30 septembre, à 14 h, avec nul autre qu'Yves Lambert. Cette causerie est présentée dans le cadre de la série « Les chemins du patrimoine vivant » du CRAPO. Yves Lambert est un musicien de brousse aux tendances kamikazes, relevant haut la main une carrière de 36 ans remplie de risques, d’aventures et de défis. Pilier et fondateur du groupe culte La Bottine Souriante, Yves Lambert fait sa valise en janvier 2003 après 26 ans de multiples expériences pour partir en quête de nouvelles aventures. Il est une véritable référence en matière de musique traditionnelle au Québec, que certains critiques québécois n’hésitent pas à présenter comme un phare dans l’esthétique de notre patrimoine culturel ou comme activiste du son. Versatile, Yves Lambert n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à explorer d’autres répertoires de chanson.  Ces activités sont gratuites pour le public et sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec dans le cadre de l’entente régionale.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média