Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 septembre 2018

Ça roule trop vite dans le carrefour giratoire, dénoncent des citoyens

Carrefour giratoire

©Photo Geneviève Geoffroy - L'Action

Pierre Gervais et Jean-Marie Bourret.

JOLIETTE. Deux citoyens utilisant quotidiennement le carrefour giratoire situé à l’entrée sud de la ville de Joliette affirment craindre pour leur sécurité à cet endroit. Ils estiment que les automobilistes y roulent trop vite et négligent de céder le passage aux voitures comme aux cyclistes et piétons. Ils exigent que des mesures soient prises pour y atténuer la vitesse du trafic.

Pierre Gervais, 61 ans, et Jean-Marie Bourret, 70 ans, sont tous deux retraités et résident respectivement à Saint-Charles-Borromée et à Joliette. Chaque jour depuis un an, ils rejoignent, le matin comme le soir, des amis afin de prendre un café à la halte routière située aux côtés du carrefour giratoire liant l’autoroute 31 à ladite halte, au boulevard Dollard et à la rue Calixa-Lavallée.

Or, le chemin pour se rendre à leurs réunions journalières de façon sécuritaire est régulièrement rendu ardu par les automobilistes empruntant le carrefour giratoire, disent-ils.

Trop dangereux

« J’y vais à vélo. Avant, j’empruntais l’artère principale aux côtés des voitures comme je le fais ailleurs au pays et ailleurs dans le monde lors de mes voyages. Mais, je ne le fais plus! », lance Jean-Marie Bourret.

Selon lui, c’est trop dangereux. En alternative, il a décidé d’emprunter les traverses piétonnières prévues à trois des quatre entrées du carrefour giratoire. Or, cette option, estime-t-il, apporte aussi son lot de dangers.

« Il y a très peu de véhicules qui me laissent le passage, dénonce-t-il. Je dois toujours regarder deux fois plutôt qu’une avant de traverser. »

Évité de justesse

Il y a quelques semaines, il a failli se faire frapper par un camion lourd qui s’engageait dans le carrefour giratoire alors qu’il traversait par la voie réservée aux piétons.

« C’est toujours de la prévention à vélo. On n’est pas de taille », glisse-t-il.

Pierre Gervais affirme subir lui aussi son lot de stress lorsqu’il se rend en voiture à la halte routière. Il allègue que les voitures provenant de l’autoroute vont si vite que la majorité d’entre elles lui coupent la voie, alors qu’il est pourtant déjà engagé dans le carrefour giratoire.

« Parfois, je ne sais pas si je dois accélérer ou ralentir parce que je ne sais pas si les conducteurs vont me céder le passage ou accélérer pour me couper la route », déplore-t-il.

Les deux hommes ajoutent voir quotidiennement des automobilistes emprunter le carrefour giratoire dans le mauvais sens.

La circulation dans les voies du carrefour giratoire se fait dans un sens antihoraire. Les usagers qui veulent s’y engager doivent nécessairement laisser le passage aux piétons et aux véhicules qui y circulent déjà.

Mesures exigées

Selon eux, ce système est mal compris par certains conducteurs et ils exigent que la Ville de Joliette et le ministère des Transports  du Québec (MTQ) agissent pour améliorer la compréhension des usagers.

Ils croient également que de prolonger la longueur des zones de 50 km/h et de 70 km/h sur l’autoroute à l’approche du carrefour giratoire serait profitable.

Ils aimeraient aussi que des bandes rugueuses soient ajoutées à chacune des entrées du carrefour giratoire et que le mot « cédez » accompagne les affiches de signalisation triangulaire rouge et blanche prévues à cet effet. 

Les deux hommes ont d’ailleurs déposé, en juin, une pétition d’une trentaine de noms à la Ville de Joliette pour lui signifier leurs demandes.

Nouvel affichage

Questionnée sur cette pétition, la Ville de Joliette a répondu qu’une affiche d’appoint de quatre pieds sur huit pieds, jaune et incluant le logo « cédez », a été conçue à l’interne et devait être installée à l’approche du carrefour giratoire, en provenance de l’autoroute.

La Ville de Joliette a également fait des démarches auprès du MTQ pour lui demander d’améliorer l’affichage dans le carrefour giratoire, ainsi que pour envisager l’ajout de bandes striées aux endroits stratégiques pour ralentir la circulation.

Contacté par L’Action, le ministère affirme qu’une rencontre a eu lieu en février dernier avec des représentants de la Ville de Joliette où cette dernière a demandé qu’il y ait un ajout de signalisation à l’approche du carrefour giratoire en provenance de l’autoroute 31, afin d’indiquer plus tôt aux usagers de la route la présence du carrefour giratoire.

« Les panneaux de super signalisation, situés à un kilomètre et à trois kilomètres avant le carrefour giratoire en direction nord, seront remplacés par de nouveaux sur lesquels il y aura le pictogramme du carrefour giratoire », a indiqué sa porte-parole, Caroline Boisvert, le 10 août dernier.

Possibles feux clignotants

« De plus, des discussions sont en cours avec la ville afin que des feux clignotants puissent être installés dans le but de signaliser la vitesse recommandée de 25 km/h dans le carrefour giratoire », a-t-elle ajouté, tout en spécifiant que le carrefour giratoire était situé sur le réseau routier municipal.

« L’ouvrage est totalement leur propriété et sous leur responsabilité », a-t-elle dit.

Quant à la circulation des vélos dans les carrefours giratoires, elle a indiqué « qu’en principe, s’il y a des infrastructures dédiées aux cyclistes, ceux-ci devraient les emprunter ».

« Dans un carrefour à une voie où il n’y a pas nécessairement d’aménagement pour les piétons et les cyclistes, ces derniers doivent circuler avec les automobiles et respecter les mêmes règles de circulation, précise-t-elle. Dans un carrefour à deux voies, les cyclistes sont invités à utiliser les passages piétonniers aménagés et à ne pas s’engager dans le carrefour giratoire. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média