Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une pelletée de terre officielle pour le Parc de l’Harmonie

Parc de l'Harmonie

©Photo gracieuseté - L'Action

De gauche à droite : Guy Laverdière, conseiller municipal; Manon Pagette, conseillère municipale; Isabelle Parent, mairesse de la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci; Martin Bordeleau, maire; Daniel Monette, maire de la Municipalité de Saint-Damien et Michel Venne, conseiller municipal.

MUNICIPAL. La Municipalité de Saint-Côme procédait, le vendredi 14 septembre dernier, à la pelletée de terre officielle qui inaugure le coup d’envoi des travaux du futur parc intergénérationnel, le Parc de l’Harmonie.

Un espace dédié aux personnes de tous les âges où des activités pour tous les goûts se dérouleront. Les travaux débuteront sous peu et se poursuivront jusqu’aux premières neiges. Ce projet d’envergure, évalué à près d’un million de dollars, sera mis à la disposition des citoyens dès l’été 2019.

L’élaboration des visées entourant la construction de ce parc est issue des consultations citoyennes ayant eu lieu en 2014 dans le cadre de la Politique Familiale Municipale et de la démarche MADA. Elle s’inscrit dans une réflexion plus large qui a débuté par la création d’un comité de coconception et la réalisation d’un diagnostic de l’état du territoire menant à une vision d’aménagement et de développement qui distingue Saint-Côme des municipalités voisines.

Le nom du Parc de l’Harmonie a été dévoilé lors des Journées de la culture tenues le 30 septembre 2017. Cette suggestion a été reçue à trois reprises. Les explications pour justifier le nom du parc font référence à la musique, mais aussi à l’harmonie entre les générations, le rapport avec la nature et le bien-être des gens qui nous entourent. Le nom est également basé sur l’atmosphère qui y règnera et sur le côté rassembleur d’y voir des personnes de plusieurs générations se côtoyer.

Soulignons que ce projet est rendu possible grâce à l’apport financier de plusieurs parties. Entre autres, un montant de 211 024 $ sera versé à titre de contribution gouvernementale dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Le Pacte rural contribuera à la hauteur de 67 077 $. De plus, la Municipalité a obtenu une subvention de 100 000 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (MADA) et finalement, un montant de 109 500 $ est octroyé par Hydro-Québec en lien avec le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI).

En terminant, le maire de Saint-Côme, Martin Bordeleau, a incité la foule présente à s’approprier ce parc où plusieurs générations pourront se côtoyer dans l’harmonie et le dynamisme, qualités intrinsèquement liées aux gens de Saint-Côme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média