Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

21 septembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les étudiants se positionnent pour l’environnement

Participation record au débat du Cégep à Joliette

Débat Joliette 2018

©(Photo Mélissa Blouin)

La salle était bondée pour le débat électoral.

POLITIQUE. Les élèves du Cégep à Joliette ont prouvé à tous, le 18 septembre dernier, que les jeunes ne sont pas désintéressés de la politique et qu’ils tiennent à faire entendre leur voix le 1er octobre prochain. En effet, la salle du Calimarose était complètement bondée pour le débat électoral du Cégep à Joliette. 

« Ça fait plusieurs années que j’organise les débats et je n’ai jamais vu autant de personnes y assister», a commenté l’enseignante en science politique, Nathalie Sentenne. Non seulement les étudiants étaient nombreux, mais ils étaient impliqués et participatifs. Près de vingt-cinq jeunes faisaient la file, après le débat, afin de poser une question au candidat de leur choix.  

Finalement, seulement 15 ont eu le temps de prendre la parole. Les questions portaient sur plusieurs sujets comme la santé et l’éducation, mais beaucoup concernaient l’environnement et étaient adressées au candidat de la CAQ, François St-Louis. L’Action s’est entretenue avec une quinzaine de jeunes à la suite du débat et plusieurs se sont dits déçus de la position de la CAQ face à l’environnement.  

« J’ai trouvé que le candidat était plus vague dans ses réponses et qu’on ne comprenait pas toujours où il voulait en venir, tout comme la candidate de Québec Solidaire Judith Sicard. Selon moi, Véronique Hivon et Étienne St-Jean ont donné davantage de solutions concrètes dans leurs réponses», a affirmé Gabriel.  

Le candidat du parti Vert a vraiment charmé les jeunes et plusieurs avaient choisi de voter pour lui à la fin du débat. « Je me suis senti interpellé par ce qu’il a amené comme point et par ce qu’il dégageait. Il a même démontré que les autres partis étaient mal renseignés par rapport à l’environnement et je crois qu’avec les changements climatiques, la meilleure chose à faire serait de voter pour lui», a commenté Charles-Édouard.  

Laurie a aussi été convaincue par Étienne St-Jean, « je m’attendais à ce qu’il connaisse seulement les dossiers en lien avec l’environnement, mais non, je me suis rendue compte que le parti Vert c’était beaucoup plus que ça. » 

Il faut dire que dès le départ, St-Jean a attiré l’attention des jeunes en demandant qui pensait que l’environnement devrait être au cœur des priorités du gouvernement. À cet instant, presque l’entièreté des mains s’est levée et des acclamations ont retenti. 

Débat Joliette 2018

©(Photo Mélissa Blouin)

Déroulement 

Les candidats avaient droit à trois minutes chacun pour se présenter avant tout. Puis, cinq questions leur ont été posées et ils avaient deux minutes pour y répondre. La première question portait sur les priorités des partis pour la circonscription. Les jeunes ont beaucoup aimé lorsque Véronique Hivon a parlé du train de l’Est.  

Pour la deuxième question, qui portait sur l’éducation supérieure, c’est encore une fois la réponse de la candidate péquiste qui a suscité le plus de réactions lorsqu’elle a parlé de stages rémunérés.  

La troisième question était environnementale et c’est Étienne St-Jean qui s’est le plus démarqué selon les étudiants en dénonçant des décisions ou des engagements des quatre autres partis politiques.   

Pour la quatrième question, les jeunes semblaient davantage en accord avec les partis qui étaient pour la souveraineté du Québec, soit Québec Solidaire et le Parti Québécois. Finalement, la cinquième question portait sur la participation au vote et tous les candidats se sont entendus dans leur réponse pour une réforme du mode de scrutin. 

Rappelons que la candidate libérale Émilie Imbeault n’était pas présente à ce débat. Elle a refusé l’invitation, qui a été faite il y a quatre semaines, et a mentionné récemment que c’était en raison d’une grossesse à risque. « Ce n’est pas la première fois qu’un candidat libéral ne se présente pas au débat, mais elle a quand même une bonne raison», a commenté Mme Sentenne. Quant aux étudiants, ils ont déclaré que le parti a perdu leur vote et qu’ils voyaient cette absence comme un manque d’intérêt envers les jeunes.  

Beaucoup de gens de la communauté étaient aussi présents au débat et même des jeunes du secondaire. Un garçon de huit ans, Alexis, est même allé demander à Véronique Hivon, lors de la période de questions, ce qu’elle pensait de l’école à la maison.  

Mme Sentenne a terminé en déclarant que le 1er octobre prochain ce sera la première fois que les jeunes de 18-39 ans auront le même poids électoral que les baby-boomers et la génération x réunis.  

Débat Joliette 2018

©(Photo Mélissa Blouin)

Alexis, 8 ans, avait une question pour Véronique Hivon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média