Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2018

Le Centre multisport pourrait rouvrir en novembre

Centre multisport

© - L'Action

Le Centre multisport de la Commission scolaire des Samares pourrait rouvrir en novembre 2018.

TRAVAUX. Le complexe sportif de la Commission scolaire des Samares, fermé depuis plus d’un an et demi en raison d’un affaissement du toit survenu à peine quelques semaines après son ouverture, pourrait rouvrir ses portes en novembre.

« Notre objectif, c’est de remettre le centre à la population le plus rapidement possible. Nous visons la troisième semaine de novembre », a affirmé Nancy Lapointe, directrice générale de la commission scolaire, le 11 septembre.

Le public pourrait alors profiter dune surface de jeu complètement refaite parce qu’elle a été endommagée par l’installation de la structure temporaire après l’affaissement du toit.

Si l’échéancier des travaux de réparation est respecté, le Centre multisport aura été fermé au public pendant un an et neuf mois.

Un bruit intense

Le 12 février 2017, à peine quatre mois après son inauguration officielle, le complexe sportif a dû être fermé d’urgence au public parce que quatre poutres du toit, situées au-dessus du terrain synthétique, ont subi des déformations majeures.

C’est un employé d’entretien qui était seul sur place en début de soirée qui a entendu un bruit intense ressemblant à une forte détonation.

La situation était si critique que des risques d’effondrement n’étaient pas écartés. Une opération de déneigement nécessitant six grues a dû être réalisée quelques jours à peine après l’évènement puisque la neige, même si elle n’était pas en cause, pouvait aggraver la situation.

Importants coûts de réparation

Depuis, la Commission scolaire a octroyé des contrats totalisant 9,99 M$, la plupart étant liés aux travaux de réparation du toit de son centre sportif dont la construction a coûté 15,8 M$, selon ce que révélait L’Action le 20 juillet dernier.

La grande majorité de la somme est attribuable au contrat de rénovation du complexe sportif octroyé par appel d’offres le 22 mai dernier à une entreprise de Montréal au coût de 8,85 M$.

Une demande de permis pour réaliser ces importants travaux a été adressée par l’entreprise à la Ville de Joliette qui l’a autorisée le 21 juin. Dès la semaine suivante, les travaux colossaux commençaient au Centre multisport, situé dans le quartier Sainte-Thérèse, à Joliette.

Un recours

À l’heure actuelle, le ministère de l’Éducation a octroyé des sommes à la commission scolaire pour la réfection du Centre multisport.

« Le ministère verra par la suite à recouvrer ces sommes auprès des entreprises concernées », indique Diane Fortin, directrice adjointe à la commission scolaire.

Un recours serait en cours.

« C’est sûr que le recours qu’on fait, c’est pour pas que ce soit les fonds publics qui paient la mésaventure du centre, mais c’est le ministère qui prend ça a en charge » a expliqué Nancy Lapointe.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média