Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2018

Le MTQ termine des travaux quelques semaines après que Joliette lui ait mis la pression

Pont Joliette

©Photo archives - L'Action

TRANSPORT. Des travaux temporaires sous un pont de la route 158 à Joliette ont finalement été réalisés par le ministère des Transports près de deux mois après que les élus de la ville se soient unis d’une même voix pour lui réclamer de les prioriser parce que les restrictions de charges qui y étaient imposées depuis plus d’un an nécessitaient des détours de camions lourds nuisant à la quiétude de plusieurs citoyens.

Le 30 août, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonçait avoir terminé les travaux temporaires de quatre semaines qui étaient nécessaires pour maintenir la capacité portant du pont situé sur la route 158 au-dessus de la rivière L’Assomption (voir photo).

Ceci est venu mettre fin à une restriction des charges pour les camions lourds, instaurée en mars 2017, et au détour qu’ils devaient emprunter en plein cœur d’un quartier résidentiel via le boulevard Base-de-Roc et la rue Saint-Pierre Sud.

Pression de la ville

En mai dernier, la Ville de Joliette avait fait pression sur le ministère pour qu’il réalise au plus vite les travaux qu’ils s’étaient engagés à réaliser en février dernier, mais qui n’avaient toujours pas eu lieu.

Les élus alléguaient que le détour emprunté depuis plus d’un an par les camions créait « une détérioration majeure de ces routes municipales, en plus de déranger la quiétude et la qualité de vie des citoyens » résidant sur ces artères.

Ils réclamaient un retour normal à la circulation au plus vite.

À l’époque, le ministère avait rétorqué que les travaux temporaires de 119 000$ visant le renforcement de la structure étaient en préparation.

Patience saluée

« Je salue sincèrement la patience des citoyens du secteur qui ont dû subir durant tout ce temps l’achalandage de véhicules lourds occasionné par le chemin de détour du ministère », affirme le maire de Joliette, Alain Beaudry.

Il ajoute que le jour même où la restriction de charges a été levée par le gouvernement, la Ville de Joliette a « immédiatement » commandé des panneaux à messages variables pour « bien faire comprendre aux camionneurs qu’ils n’avaient plus à prendre ce détour ».

« Le ministère avait retiré les panneaux orange, mais ça faisait tellement longtemps qu’ils y étaient que les camionneurs ne les voyaient plus et empruntaient le détour par automatisme », a-t-il ajouté.

Projet majeur à venir

Lors d’un entretien avec L’Action en mai dernier, le ministère affirmait qu’il ne prendrait aucune mesure particulière pour l’entretien du réseau municipal.

Le projet majeur de remplacement de la dalle de béton du pont en question est prévu dans le plan quinquennal du ministère. La structure a été construite en 1960. Quotidiennement 17 300 véhicules circulent à cet endroit, dont 10% de camions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média