Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Gabriel Nadeau-Dubois parle éducation à Joliette

Gabriel Nadeau-Dubois

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Gabriel Nadeau-Dubois lors de sa rencontre avec la population à la Brasserie artisanale Albion.

ÉLECTIONS. Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, était de passage dans la circonscription de Joliette le mardi 18 septembre.

En soirée, la population était invitée à venir parler éducation autour d’une bière solidaire à la Brasserie artisanale Albion.

Plus tôt dans la journée, Gabriel Nadeau-Dubois a fait des arrêts à Crabtree, notamment à l’usine Kruger. Il a aussi participé à la plantation symbolique d’un arbre dans le cadre d'une campagne verte et écoresponsable. Les candidats de Québec solidaire dans Lanaudière se sont en effet engagés à planter des arbres afin de compenser l’affichage de pancartes électorales et les émissions de gaz à effet de serre qui les accompagnent, pour le transport par exemple.

Lors d’une mêlée de presse à son arrivée à l’Albion, le co-porte-parole a dit sentir une belle ouverture sur le terrain et que les électeurs voient que Québec solidaire se distingue, entre autres pour tout ce qui concerne l’environnement.

Concernant l’éducation, Gabriel Nadeau-Dubois était entouré des candidats de la région pour parler des propositions de son parti au niveau de la gratuité scolaire, de la désuétude des écoles publiques et des subventions aux écoles privées, le tout dans le contexte des indices de défavorisation de la Commission scolaire des Samares.

Questionné à savoir de quelle manière sa formation pouvait améliorer le taux de réussite dans la région, Gabriel Nadeau-Dubois a affirmé qu’il faut réinvestir de manière urgente dans l’aide aux enfants en difficulté. Québec solidaire procédera à plus de 2000 embauches, dont de professionnels.

« Il faut aussi parler du financement public des écoles privées. Il faut que les jeunes aient des chances égales. Il faut que tout le monde ait les moyens d’avoir une école de qualité. » Mettre fin au financement public des écoles privées permettrait, selon le co-porte-parole, de récupérer une somme de 100 millions de dollars.

Au moment de son passage dans Lanaudière, les intentions de vote des électeurs envers Québec solidaire venaient de grimper de 3 %. Invité à commenter le sondage, Gabriel Nadeau-Dubois s'est contenté d'affirmer : Regardez mon sourire.

Au cours de la soirée, les participants à la bière solidaire pouvaient interroger Gabriel Nadeau-Dubois par écrit ou verbalement sur différents enjeux.

Questionné sur les écoles désuètes, il a déclaré que son parti investirait 1,6 milliard de dollars pour la rénovation et la construction de nouvelles écoles. « Il faut être plus ambitieux. Il faut revoir les règles et ne pas se contenter du plus bas soumissionnaire conforme si les plans ne sont pas inspirants. »

Interrogé sur la robotisation de certains métiers et des changements que cela pourrait amener au sein des programmes de formation, le co-porte-parole a souligné : « Oui, il faut ajouter de nouvelles perspectives, mais tout en gardant en tête qu’il y a une mission fondamentale, parce qu’on a de la misère à atteindre des capacités de lecture raisonnables et d’augmenter la diplomation. »

Concernant la croyance que les écoles privées sont de meilleure qualité que les écoles publiques, Gabriel Nadeau-Dubois a déclaré que ce sujet a toujours été tabou, mais que le débat avance, qu’un consensus social est en train de se créer.

Gabriel Nadeau-Dubois

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire et Judith Sicard, candidate de la formation dans Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média