Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Des citoyens imaginent une ville de demain à Chertsey

Ville de demain

©Photo gracieuseté - L'Action

Une autre rencontre aura lieu le 29 septembre à Chertsey.

MUNICIPAL.Un groupe de citoyens s’organisent actuellement à Chertsey et dans les environs pour se mobiliser et se prendre en main afin de changer les choses et de penser une « ville de demain ».

Emmanuelle J. Aubin est l’une des personnes à l’origine de ce projet ambitieux. Résidente de Chertsey depuis environ cinq ans, elle affirme, en entrevue avec L’Action, avoir constaté, au cours des années, le réel problème d’emplois de qualité dans la région.

« On parle de pénurie de main-d’œuvre, mais les entreprises donnent de maigres salaires. »

Le projet de mobilisation des citoyens et des entrepreneurs vise à faire en sorte que les gens aient envie de venir vivre, travailler et investir à Chersey.

À l’image de la «Silicon valley », Emmanuelle J. Aubin souhaite voir se réaliser une démarche commune ayant pour but de bâtir une cité du futur à Chertsey, un écosystème dynamique centré sur l’éducation (adhésion au programme LAB école et offrir de nouvelles formules éducatives), la santé par la prévention, l’habitation à empreinte écologique réduite, l’alimentation autosuffisante et de qualité, la communication et la formation citoyenne, le tourisme par la mise en valeur des attraits locaux, la culture, l’art et le design.

Nommé Écoétat, le projet prendra la forme d’une société d’actionnaires dont pourront faire partie tous les citoyens qui auront envie de s’impliquer.

« Déjà un conseil d’administration provisoire a été formé », explique Emmanuelle J. Aubin.

Les citoyens veulent arriver à devenir un milieu dynamique et motivant pour les entrepreneurs et leurs familles, un pôle attractif pour le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises.

Emmanuelle J. Aubin rappelle que des institutions universitaires sont situées à moins d’une heure de Chertsey. « Il existe à Montréal une population de 170 000 étudiants universitaires, dont 20 000 étrangers présentement en formation. En développant un environnement propice, pourrions-nous créer à Chertsey un pôle universitaire dans les secteurs suivants : Agro-alimentaire, Santé des populations, Intelligence artificielle, Architecture, robotique et domotique? »

La première étape du projet sera de trouver un terrain qui pourra accueillir les habitations écologiques. « Ce sera une immense ville. On cherche un terrain de 300 à 600 acres. Il y aura des condos résidentiels et aussi des entrepreneurs. Ce sera une vitrine pour tout ce qui est technologies vertes. On veut une ville intelligente, un carrefour multiservice. Les gens pourront vivre et travailler au même endroit. »

Le groupe est actuellement en prospection pour un site en Matawinie et l’objectif est qu’une pelletée de terre ait lieu au printemps pour la construction des habitations écologiques et économiques.

« Il y aurait une serre, une clinique avec de nouveaux modèles de santé, une salle de spectacles. »

Emmanuelle J. Aubin avoue que plusieurs disent que ce n’est qu’un rêve. « Mais c’est une réalité, ça va arriver. Il faut juste bien diriger les ressources. C’est idéaliste, mais c’est possible, il suffit de se tenir et de bouger ensemble. »

Pour Emmanuelle J. Aubin, ce sera une manière d’amener les touristes en Matawinie et d’offrir des emplois de qualité dans la région.

Une autre rencontre est prévue le 29 septembre à Chertsey.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média