Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le culturel en bref

Tic Tak

©Photo gracieuseté - L'Action

Tic Tak.

CULTURE. Voici quelques activités culturelles prévues dans la région au cours des prochains jours.

Artisans Sculpteurs de Lanaudière

L’Association des Artisans Sculpteurs de Lanaudière est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire connaître et de promouvoir la sculpture dans la région. Les gens intéressés par cette activité artistique sont invités à se présenter le 26 septembre entre 19 h et 22 h à l’école Les Mélèzes au 393 de Lanaudière à Joliette, afin de s'inscrire aux cours. Ils pourront voir certaines œuvres en exposition et s'informer sur les différents aspects de la sculpture. Il sera également possible de faire un essai gratuit afin d'expérimenter les outils nécessaires,sous la supervision des professeurs. Bas relief, ronde bosse, faune ailée, fantaisie sur bois sont autant d’appellations pour ces cours qui seront offerts à la session d’automne 2018.  Les cours ont lieu les mercredis de 19 h à 22 h dans le local d'atelier de l'école Les Mélèzes. L’Association, qui regroupe environ 40 membres, met également de l’avant des activités qui vont de la participation à des expositions comme le Festival des Artisans de Sainte-Marcelline à la réalisation de projets collectifs comme des sculptures grand format, ainsi que des démonstrations dans certains événements publiques. Les cours débuteront le mercredi 3 octobre  à 19 h. Pour avoir accès aux locaux de l’Association, il faut entrer par la porte principale de l’école Les Mélèzes. 

Pour toute autre information, veuillez consulter le site Internet :asl-inc.org.

6 à 8 avec Swift Years

Le vendredi 21 septembre, le CRAPO présente un 6 à 8 avec le groupe Swift Years. Né de la rencontre de musiciens dont l’éclectisme défie toutes étiquettes et dont la musique dépasse les frontières culturelles et géographiques autant que les genres avec une virtuosité époustouflante. Le répertoire de Swift Years combine un mélange intoxicant de musiques tzigane, bluegrass, nord-africaine, folk américaine et celtique interprétées avec une bonne dose d’humour, d’excentricité et d’irrévérence. Un concert de Swift Years représente une expérience musicale unique et intense qui comporte des moments de pur bonheur. L'entrée est à contribution volontaire et il est possible de réserver une table pour souper. Informations et réservations 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Tic Tak au CRAPO
Le samedi 22 septembre à 20 h, le CRAPO présente en primeur le tout nouveau spectacle Tic Tak. Ce spectacle unique et multidisciplinaire met en vedette Simon Gauthier de Saint-Élie-de-Caxton, un des conteurs les plus talentueux et originaux du Québec. Il est accompagné de la violoniste lanaudoise Véronique Plasse et du danseur montréalais Philippe Meunier. La mise en scène est de Daniel Gaudet, connu entre autrse pour son travail auprès du groupe Le Vent du Nord et pour le spectacle hommage aux 25 ans du Cirque du soleil.

Tic Tak, c'est une grande histoire d’amitié, de musique et de danse. Dans une vie où tout le monde croit avoir trouvé un sens, jusqu’au jour où… après la mort de son grand-père, quelque chose a changé chez le jeune Samuel Marchand.  Il semblait désormais flotter plutôt que marcher.  Il était transparent, évanescent.  Dans ses silences Samuel cherchait la passerelle, un pied dans l’existence, l’autre au ciel.  Il était devenu un être existentiel dans ce monde où tout est en mouvement. Informations et réservations 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Ciné-blabla présente Hochelaga
Le mercredi 19 septembre à 19 h 15 au CRAPO, Ciné-blabla présente le film «Hochelaga: terre des âmes » du réalisateur François Girard. Le film met en vedette les acteurs Samian, Wahiakeron Gilbert, Emmanuel Schwartw, Raoul Trujillo, Sébastien Ricard et Vincent Perez. À Montréal, un match de football est interrompu lorsqu'un affaissement de terrain survient sur la surface de jeu. Le trou créé devient rapidement un site archéologique. C'est là que l'universitaire et archéologue mohawk Baptiste Asigny décide d'entreprendre des fouilles. Au fil des objets qu'il retire du sol, des secrets du passé prennent vie. Plusieurs générations de personnes de cultures différentes ont occupé ce lieu et se sont côtoyées, parfois dans la violence. 750 ans d'histoire résident dans cette terre. Ce serait même peut-être l'endroit où Jacques Cartier s'est entretenu avec des Iroquois du petit village Hochelaga, qui allait bientôt porter le nom de Montréal. L'entrée est de 7 $. Informations au 45o 886-1515 ou crapo.qc.ca.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média