Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

16 septembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Trois écoles modernes et écologiques en construction

Robert Groulx, Louise Savignac, Claude Crépeau, Robert Bibeau, Nancy Lapointe, Isabelle Perreault, Michel Forget, Dominic Subranni, Marie-Claude Tremblay, Annie Fournier, Jean-Benoit Lachance, Martin Cusson, Mathieu Labarre et Maxime Boisclair.

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Samares (CSS) a procédé à trois pelletées de terre symboliques le 11 septembre pour ses nouvelles écoles qui seront construites à Rawdon, à Saint-Ignace-de-Loyola et à Saint-Charles-Borromée

« C’est un moment historique, parce que cela fait plus de 20 ans que la Municipalité demande au gouvernement d’avoir une autre école primaire, compte tenu du débordement de l’école Lorenzo-Gautgier. Grâce à la Commission scolaire, le gouvernement a enfin reconnu notre besoin», a commenté le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, après cette pelletée de terre.  

La nouvelle école primaire, située au 50 rue Pierre de Coubertin, aura un étage et comprendra trois classes de maternelle et dix-huit classes. Il y aura un service de garde, une bibliothèque, un gymnase double, une salle polyvalente et une classe d’informatique. Elle pourra accueillir 459 élèves. 

Le principe général de conception se veut l’optimisation du bâtiment en produisant une forme cubique permettant de réduire l’empreinte au sol. La partie architecturale est segmentée en trois zones. Une zone comprendra toutes les classes et des bureaux administratifs. Dans la deuxième zone, on retrouvera les aires de circulation, les casiers, les escaliers et la troisième zone comprendra le gymnase et la salle polyvalente.  

Ce bâtiment devrait être un des plus performants en gestion énergétique. Un puits canadien et des panneaux solaires seront utilisés pour optimiser le rendement des thermopompes qui fonctionneront dans un environnement contrôlé. Un système intelligent sera installé pour la gestion de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage et de l’énergie et un interphone à tablette graphique intelligent sera installé. Le projet, d’une superficie de 4350 m2, nécessite un investissement de 16,5 M$.   

L’école sera adjacente à un parc qui sera aussi revampé. « Nous avons comme projet de réfrigérer la patinoire et il y aura aussi des jeux d’eau», a ajouté le maire.  

École Saint-Louis 

Du côté de Rawdon, la reconstruction de l’école Saint-Louis à Rawdon comptera trois maternelles, vingt classes, un gymnase double ainsi qu’une salle polyvalente et pourra accueillir 460 élèves. La présente école Saint-Louis sera démolie lorsque la reconstruction sera terminée.  

« Je suis très heureux pour les familles que cet agrandissement puisse accueillir prochainement nos jeunes élèves. L’éducation étant la principale valeur à promouvoir dans la politique municipale de Rawdon, cet agrandissement répondra aux besoins d’un meilleur milieu de vie adapté à Rawdon », a souligné le maire, Bruno Guilbault. 

Les classes seront regroupées par niveau et elles seront aménagées autour des locaux destinés aux professionnels. Des mobiliers flexibles seront installés entre les classes.  

L’école aura deux cours, la première sera un parc-école situé en hauteur, la seconde sera située en contrebas et sera similaire à une place urbaine avec des arbres, des bancs et du mobilier. Elle comprendra une salle de classe extérieure.  

En gestion énergétique, un mur solaire sera construit afin de préchauffer l’air. Les thermopompes opéreront dans un environnement contrôlé. Un système intelligent sera installé pour la gestion de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage et de l’énergie. Un interphone à tablette graphique intelligent sera aussi installé. Cette reconstruction, d’une superficie de 4900 mètres carrés, requiert un investissement de 17,9 M$.  

Finalement, l’école primaire de Saint-Ignace-de-Loyola a été démolie l’hiver dernier. Sa reconstruction, d’une superficie de 1576 m2, représente un investissement de 6,1 M$. 

«Les écoles que nous venons de décrire s’inscrivent dans la voie de la nouveauté, de l’optimisation de l’espace et de l’utilisation d’une énergie renouvelable», a souligné le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget. Il a terminé en remerciant la collaboration du gouvernement et des municipalités.  

Louise Bélanger, Maxime Fiset, Nancy Lapointe, Nancy Morin, Michel Forget, Bruno Guilbault, Christian Blouin, Steve Bolduc, Annie Fournier, Simon Harnois et Olivier Millette.

Commentaires

4 novembre 2018

Tremblay Hélène

Oui...une école écologique. Qui cache le soleil, les étoiles , le ciel et qui détruit une Forêt, augmentera circulation..... Les résidents autour, pas important! Les taxes augmenteront et notre qualité de vie , est déjà au plus bas niveau. Maintenant au lieu de relaxer en regardant dehors, je vois des poutres d’ acier et un toit! MERCI ECOLE ECOLOGIQUE!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média