Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 septembre 2018

Six organismes communautaires lanaudois précisent leurs revendications

Élections provinciales 2018

TROCL

©(Photo L'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

La conférence de presse de la TROCL le 10 septembre dernier à Joliette.

COMMUNAUTAIRE. En marge de la campagne électorale, six organismes communautaires autonomes ont présenté leurs revendications en matière de familles, de personnes handicapées, d’éducation, de santé mentale et de condition féminine. Ces groupes demandent aux différents candidats de se prononcer sur ces enjeux.

C’est lors de deux conférences de presse tenues le 10 septembre, l’une à Joliette et l’autre à Mascouche, que les six organismes, de concert avec la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL), ont annoncé leurs demandes aux partis politiques. La TROCL a d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter ses quatre revendications globales qui touchent l’ensemble des organismes communautaires de la région, soit le rehaussement significatif du financement de la mission des organismes et l’indexation des subventions, le respect de la politique d’action communautaire qui a été adoptée en 2001 par le gouvernement du Québec, la reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social et la fin des compressions dans les services sociaux et publics.

Mieux financer les organismes communautaires familles

La table régionale des organismes communautaires familles de Lanaudière demande un rehaussement ainsi que la récurrence et l’indexation du financement à la mission des différents organismes communautaires ouvrant dans le domaine de la famille. Pour Lisette Falker, représentante de la TROCFL, « L’insuffisance du financement au niveau de la mission des organismes communautaires familles, c’est flagrant et ça l’ai depuis longtemps ».   

Favoriser l’autonomie économique des femmes

La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière souhaite l’adoption de mesures concrètes pour assurer la sécurité et l’autonomie économique des femmes et ainsi diminuer la précarité financière. « Ici dans Lanaudière, on constate que le rehaussement de la scolarité des femmes ne s’est pas accompagné d’une diversification de leurs choix professionnels. Les femmes occupent encore des postes d’adjointe administrative, de vendeuse dans le commerce de détail et de caissière. Pire, pour ces mêmes professions les salaires sont moins élevés par rapport à ceux des hommes. » souligne Francine Rivest, représentante du regroupement d’organismes. Selon cette dernière, cette situation maintient de nombreuses femmes en situation de précarité et de dépendance de leur conjoint.

Assouplissement des règles du programme de supplément au loyer pour les personnes handicapées

Afin de permettre aux personnes handicapées de continuer leur vie dans leur communauté, la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière demande aux partis politiques de s’engager à assouplir les règles du supplément au loyer. Selon ce programme, le coût du loyer est réduit à 25% du prix initial. Cependant, selon Pierre Lafontaine, représentant des organismes concernés, plusieurs personnes n’y ont pas accès, car les barèmes sont très stricts. Le loyer est admissible pour une personne seule est maximum 598$ par mois. M. Lafontaine fait remarquer qu’à Terrebonne, Repentigny, Mascouche ou encore L’Assomption, il y a très peu de logements à ce prix, c’est pourquoi il est nécessaire selon lui d’assouplir les critères.

Assurer le respect de la politique de reconnaissance de l’action communautaire

La Corporation de développement communautaire de la MRC L’Assomption demande le respect de cette politique adoptée en 2001 par toutes les instances gouvernementales ainsi que leurs extensions. Selon la CDC, cette reconnaissance permettrait concrètement de bonifier les services, de renforcer les capacités d’agit et de limiter les chevauchements administratifs.

Favoriser un meilleur accès à l’information pour les personnes défavorisées

Le Mouvement d’éducation populaire de Lanaudière demande une reconnaissance et un financement de l’éducation populaire et de la défense collective des droits. Selon l’organisme, l’éducation populaire doit également être reconnue comme un vecteur fondamental d’éducation des adultes, de démocratie et de transformation de la société visant une plus grande justice sociale.

Donner des conditions de vie descentes

Finalement, le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale de Lanaudière demande d’investir dans la prévention et de mieux soutenir financièrement les organismes communautaires qui collaborent avec le gouvernement en matière de santé mentale.

Afin de mieux connaître le point de vue des candidats des différents partis politiques sur ces questions, la TROCL organise un débat le 19 septembre prochain à 19H au Centre St-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée. Pour plus d’information sur le débat, contacter l’organisme au 450 839-6085 ou par courriel : trocl@trocl.org

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média