Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 Septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

C’est la rentrée au Cinérépertoire

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les coprésidents Claire-Hélène Piuze et Jacques Larocque.

CINÉMA. Le comité du Cinérépertoire vient de dévoiler sa programmation automnale de films de répertoire qui séduiront sans aucun doute les cinéphiles lanaudois.

Soulignons que le comité du Cinérépertoire est formé d’une quinzaine d’étudiants du Cégep ainsi que de quelques membres de la communauté. Le Cinérépertoire en est à sa 35e saison.

Frédéric Venne, du Cinéma RGFM, a déclaré que le succès du Cinérépertoire est indéniable et qu’il augmente d’année en année. « On entrevoit le futur avec optimisme. »

De son côté, Simon Champagne, du socioculturel au Cégep, a souligné qu’une activité comme le Cinérépertoire enrichit le parcours collégial des étudiants et peut même définir un parcours professionnel.

France Lacroix, de la Caisse Desjardins de Joliette, présentateur officiel, a invité les cinéphiles à tous amener quelqu’un voir un film de répertoire cette saison.

Les films

Le jeudi 20 septembre, le documentaire Pauline Julien sera présenté à l’Espace culturel de Notre-Dame-des-Prairies en présence de la réalisatrice d’origine joliettaine Pascale Ferland.

Ensuite, la saison débutera au Cinéma RGFM avec Isla Blanca, les 24 et 25 septembre, un film réalisé par Jeanne Leblanc, ancienne membre du Cinérépertoire qui sera aussi sur place.

Les 1er et 2 octobre, place à Appelle-moi par ton nom du réalisateur Luca Guadagnino.

Les 8 et 9 octobre, un documentaire d’un cinéaste du Périgord, Thierry Raimbault, sera projeté. Notons que cette région française fait l’objet d’un jumelage avec Sainte-Marcelline-de-Kildare.

C’est le film Normandie nue de Philippe Le Guay qui sera à l’affiche les 15 et 16 octobre, suivi de Une femme fantastique de Sébastien Lelio les 22 et 23 octobre.

La comédie dramatique Le Brio avec Daniel Auteuil prendra place les 29 et 30 octobre, suivie de La promesse de l’aube, film biographique sur l’écrivain Romain Gary, qui sera projeté les 5 et 6 novembre. Pour l’occasion, Dominique Cornellier, enseignant en littérature au Cégep à Joliette, sera présent.

Les 12 et 13 novembre, en collaboration avec le CRÉDIL, le Cinérépertoire présente le film Bagages qui rapporte la parole d’adolescents immigrants arrivés à Montréal. Le réalisateur Paul Tom sera sur place.

Les 19 et 20 novembre, place à Gauguin : voyage de Tahiti. Un responsable du Musée d’art de Joliette sera présent et fera le lien entre le film et l’importance de la production de Gauguin dans l’histoire de l’art.

Le film israélien controversé Foxtrot sera à l’affiche les 26 et 27 novembre, suivi de Le Cowboy, drame humain saisissant, les 3 et 4 décembre. Ce film sera présenté dans le cadre de la guignolée de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Finalement, la saison se terminera avec la présentation du film L’école buissonnière, un film de Nicholas Vanier, les 10 et 11 décembre.

Les films du Cinérépertoire sont projetés les lundis à 19 h et les mardis à 13 h 30. L’admission est de 7,50 $ et de 6,50 $ pour les étudiants du Cégep.

Informations : www.cinerepertoire.com.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le comité du Cinérépertoire en compagnie de ses partenaires.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média