Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 Septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les verriers Cosgrove/Potvin lèguent trois œuvres à autant de bibliothèques

Projet « Verre, mots et matière »

Les verriers Cosgrove/Potvin lèguent trois œuvres à autant de bibliothèques

©Photo gracieuseté - John A. Cosgrove - L'Action

L’œuvre remise à la bibliothèque de Saint-Alphonse-Rodriguez.

CULTURE. Les artistes verriers John A. Cosgrove et Patrice Potvin viennent de procéder au dévoilement de leur plus récent projet, Verre, mots et matière, au sein de leur demeure de Sainte-Béatrix.

Verre, mots et matière a pour objectif de valoriser trois bibliothèques municipales et de mettre de l’avant le talent de neuf écrivains de la région. Les bibliothèques qui ont reçu une œuvre d’art en verre pour leur fenêtre, sont celles de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Alphonse-Rodriguez.

« On aimerait qu’il y ait plus de concertation entre les municipalités, c’est un projet qui se veut rassembleur », confie John A. Cosgrove en entrevue avec L’Action.

Les écrivains Donald Alarie, Claude R. Blouin, Roxanne Bouchard, Jean-François Caron, Jean-Paul Daoust, Jean Pierre Girard, Diane Groulx, Suzanne Joly et Louise Warren ont tous accepté de participer au projet et de voir des extraits de leurs œuvres reproduits sur le verre.

L’eau, cette ressource précieuse, soulignent les verriers, est aussi mise en valeur au sein des œuvres d’art avec l’image du robinet.

En ce temps d’élection, les artistes insistent sur l’importance pour les gouvernements d’investir dans les lieux communautaires tels que les bibliothèques : « La bibliothèque, qui donne accès à une collection innombrable de livres, de documents, d’archives et d’images, est un lieu de découvertes et de recherches. C’est également un espace pour des conférences, pour la famille et pour des expositions. Nous vous invitons à vous abonner à votre bibliothèque municipale. »

Cosgrove/Potvin

©Photo gracieuseté - John A. Cosgrove - L'Action

Andrée St-Jean, conseillère, Serge Perrault, maire de Sainte-Béatrix et les artistes John A. Cosgrove et Patrice Potvin.

Les artistes encouragent les citoyens à écrire aux élus municipaux et provinciaux et à exiger un meilleur soutien pour le financement de ces « lieux qui fonctionnent à bout de bras et qui ont des horaires d’ouverture disparates ».

Ils souhaiteraient que les bibliothèques soient revitalisées et qu’elles deviennent des lieux plus invitants pour les citoyens.

John A. Cosgrove souligne que la lecture, c’est l’ouverture sur le monde. D’ailleurs, les artistes remettront à chacune des bibliothèques une collection de neuf livres, soit un de tous les auteurs participants.

Départ

Au moment où cet article est publié, John A. Cosgrove et Patrice Potvin ont quitté Sainte-Béatrix et le Québec pour vivre de nouvelles aventures à Terre-Neuve.

Cela fait plus de 20 ans qu’ils font carrière à Saint-Béatrix, laissant derrière eux plusieurs œuvres d’art public et de nombreuses implications majeures au niveau culturel. John A. Cosgrove et Patrice Potvin insistent sur l’importance d’améliorer le sort des artistes en région.

D’ailleurs, le projet Verre, mots et matière devait initialement se dérouler dans le cadre des Journées de la culture, à la fin septembre. « On a même retardé notre départ, mais ça n’a pas fonctionné. C’est difficile de vivre de son art en région », note John A. Cosgrove.

De son côté, Patrice Potvin explique que le coût des matières premières est de plus en plus élevé, parfois même inabordable. Les artistes ont d’ailleurs dû financer une bonne partie de leur projet.

Les verriers affirment qu’il faut agir maintenant pour soutenir les artistes, prendre soin d’eux. « On ne consulte pas assez ces professionnels qui peuvent partager leurs connaissances », ajoute John A. Cosgrove.

Il regrette que sa propre municipalité ne l’ait jamais consulté pour des orientations culturelles par exemple ou alors qu’il ait été invité dans plein d’écoles sauf celle de son milieu.

Le projet a été réalisé en vertu des ententes régionales avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et en collaboration avec différents partenaires.

John A. Cosgrove

©Photo gracieuseté - John A. Cosgrove - L'Action

Les artistes à l’œuvre.

Patrice Potvin

©Photo gracieuseté - John A. Cosgrove - L'Action

Les artistes à l’œuvre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média