Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

10 Septembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Sportifs de retour sur la glace

Des nouveaux joueurs qui ont Joliette à coeur

©(Photo Guillaume Morin)

Près de 25 joueurs étaient présents pour la première pratique des Sportifs.

HOCKEY. Près de 25 joueurs étaient réunis sur la glace du Centre Marcel-Bonin le 8 septembre dernier pour la première pratique des Sportifs de Joliette. Quelques nouveaux visages étaient présents dont les choix de repêchage Nicholas Savignac et Cédric Labelle. De nouvelles acquisitions, comme le gardien Frédéric Piché, sont également venues rencontrer leur nouvelle formation.  

« Quand je suis disponible pour une équipe je le suis à 100% et je serai présent pour les 22 games que ce soit moi le gardien partant ou non, je suis un gars d’équipe. Ce soir, c’était sûr que je venais pour voir les autres gars et apprendre à les connaître», a mentionné le gardien de 27 ans.  

Dès l’acquisition de ce dernier, le directeur général des Sportifs, Gaby Roch, avait déclaré qu’il serait le gardien partant pour cette saison, mais Piché est conscient qu’il doit performer s’il veut rester devant les buts et il est hors de question pour lui de prendre quoi que ce soit pour acquis.   

Le gardien s’est entendu avec les Sportifs pour une période de deux ans et pour lui, c’était Joliette ou rien. « J’avais choisi de prendre ma retraite, mais comme je connais bien Gaby et que je m’ennuyais du jeu, j’ai fait le move de remettre les pads!»  

Il s’agissait de la première fois qu’il venait au Centre Marcel-Bonin et même s’il a trouvé l’aréna très beau, il a défini la glace comme étant un peu particulière. «Elle est petite et carrée! Je crois qu’il y aura beaucoup de revirements et d’échappés, ça sera une adaptation, mais ça fera des bons matchs, je suis confiant! » 

©(Photo Guillaume Morin)

Frédéric Piché voulait être présent pour rencontrer ses nouveaux coéquipiers.

D’autres nouvelles acquisitions étaient présentes lors de cette pratique comme David Fortier, un jeune de la région qui s’est grandement démarqué au cœur des Cyclones Junior AA, ainsi que Dany et David Roch. Le vétéran Michael Dupuis et le jeune Christophe Pelletier, qui était capitaine des Cyclones, étaient aussi sur la glace.  

« Ce qui était important, c’est de voir les jeunes évoluer et ce sera l’objectif du premier match préparatoire à Waterloo. Je vais les entourer de trois vétérans maximum pour les voir aller à leur plein potentiel», a expliqué l’entraîneur-chef, André Lachance.  

Bien qu’il y avait peu de défenseurs à cette pratique, cela n’a pas inquiété Lachance. «Oui, nous sommes un peu plus à la recherche de défenseurs, mais avec Julien Lepage, Michael Éthier, Julien Belhumeur, Dany et Joel Roch nous ne sommes vraiment pas mal pris! Sans oublier Michael Dupuis, Gabriel Lévesque et Olivier Damphousse.»   

L’objectif de Lachance au cours de ce camp sera de corriger les mauvaises habitudes de certains joueurs et de terminer avec une liste de 25 joueurs. « Chaque joueur aura son rôle et si un gars n’est pas prêt à accepter ce rôle, je vais passer au prochain sur la liste. » 

©(Photo Guillaume Morin)

Conférence de presse 

Quelques jours avant cette première pratique, l’organisation a tenu une conférence de presse au restaurant L'Échappée afin de tenir les partisans informés des récents développements. Les Sportifs ont notamment annoncé le retour des trois grands attaquants David Poulin, Jordan Éthier et Jean-Philippe Caron.  

Nick Majeau, Benoît Charron, Nicholas Pelletier, Daniel Pharand, Olivier Beaudoin, Samuel Cadet, Charles-Olivier Black et Frédéric Thibault étaient également tous prêts pour le camp d’entraînement. 

De plus, l’organisation a annoncé qu’Antoine Bordeleau, qui avait séduit la foule lors de la première saison, effectue un retour à temps plein avec la formation. Tout comme Yohan Perreault, qui ratera cependant le début de la saison.   

Outre les nouveaux visages présents à la pratique du 8 septembre, Nicolas Larocque-Marcoux a confirmé sa présence et participera aux matchs hors-concours. Les partisans devraient aussi avoir la chance d’y découvrir Gabriel Paquin, un jeune de la région.  

Finalement, certains dossiers restent plus indécis et sont toujours en cours. Comme ceux de Charles Guèvremont, de Nathan Meideros, d’Olivier Jodoin et de Guillaume Coudé-Tremblay. Gaby Roch a toutefois mentionné qu’il était confiant pour ce dernier.   

Les Roch 

David, Dany et Joel Roch étaient présents à cette conférence de presse et revêtaient pour la première fois le chandail des Sportifs. « Quand on jouait à Saint-Cyrille, on avait beau être à domicile, ce n’était pas chez nous. Mais chaque fois qu’on jouait à Joliette, pour des gens qu’on connaît, ça nous donnait une adrénaline supplémentaire», a commenté le vétéran David Roch qui a hâte d’entamer la saison.  

Ce dernier avait choisi de mettre un terme à sa carrière avant de recevoir l’offre de Joliette et c’est aussi le cas pour son frère Joel. « Pour moi c’était fini le hockey, je voulais passer plus de temps avec ma famille, alors jamais je n’aurais dit oui pour jouer ailleurs qu’à Joliette, ça c’est sûr. Je ne sais pas combien de saisons je vais jouer, mais cette année je suis en mode hockey et je vais tout donner. » 

Il est conscient que sa présence était très remarquée quand il venait au Centre Marcel-Bonin, en tant qu’adversaire, et qu’il ne faisait pas l’unanimité auprès des partisans, mais il mentionne que «lorsque tu détestes un joueur, c’est parce que tu aimerais l’avoir dans ton club!» Quant aux animosités qui pouvaient y avoir avec certains joueurs, c’est du passé. « Je suis un gars d’équipe, je vais aller à la guerre pour n’importe qui, on va se protéger et nous serons une famille!» 

À noter que les Sportifs se sont entendus avec un nouveau partenaire cet été, soit le groupe Pétrole Bélanger. Ils deviennent ainsi les Sportifs/Pétrole Bélanger de Joliette.  

©(Photo Mélissa Blouin)

L’organisation est prête pour le début de la saison.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média