Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 Septembre 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

L’association pour les jeunes de la rue de Joliette célèbre ses 25 ans

Itinérance chez les jeunes

L’association pour les jeunes de la rue de Joliette célèbre ses 25 ans

©(Photo L'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Marie-Ève Ducharche, coordonnatrice de l’organisme, en compagnie du maire de Joliette, Alain Beaudry, de France Lacroix, représentante de la Caisse de Joliette, des députés Gabriel Ste-Marie et Véronique Hivon et des travailleurs de rue de l’organisme.

COMMUNAUTAIRE. C’est sous le thème « Un quart de siècle de travail de rue » que l’association pour les jeunes de la rue invite la population à sa Fête O’Parc le 15 septembre prochain dès 13 h. Les Steels, Rick Huges et les Lagers Boys seront de la fête.  

C’est le 5 septembre dernier, en présence du maire de Joliette, Alain Beaudry, de France Lacroix de la Caisse Desjardins de Joliette et des députés Gabriel Ste-Marie et Véronique Hivon, que l’AJRJ a dévoilé sa programmation pour la fête de son 25e anniversaire. L’événement aura lieu dans le Parc Lajoie le 15 septembre prochain. Des activités pour toute la famille sont prévues. Du cirque de rue, un atelier photo organisé par le Musée d’art, une épluchette de blé d’Inde ainsi que des prestations musicales en soirée sont proposés aux participants. Pour l’organisme, cette fête permet aux jeunes d’oublier pour un moment le quotidien de la rue et se veut également l’occasion de célébrer la carrière de Jacynthe Thériault, qui est travailleuse de rue avec l’organisme depuis les débuts. 

Présent depuis 25 ans à Joliette 

La coordonnatrice de l’organisme, Marie-Ève Ducharme, explique que l’organisme a vu le jour en 1993, suite au constat que de nombreux jeunes de la rue n’étaient pas rejoints par les réseaux traditionnels de services. Le besoin de mettre en place un organisme dédié à ces jeunes s’est d’ailleurs rapidement fait sentir et l’AJRJ a vu le jour en août 1993. En plus de 25 ans, c’est plus de 36 000 interventions qui ont été réalisées auprès de 8 000 jeunes. «Notre organisme, c’est 25 ans à sillonner les rues à la rencontre des jeunes en situation de rupture sociale, à créer des liens et à tenter de faire une différence auprès d’eux» souligne Mme Ducharme.  

De 400 à 500 jeunes par année 

Questionnée sur le nombre de jeunes en situation d’itinérance dans la région, Mme Ducharme ne s’est pas avancée sur un chiffre précis, jugeant que les activités de dénombrement restent très imprécises. Toutefois, elle soutient que l’organisme travaille avec 400 à 500 jeunes différents par année. Ces jeunes ne sont pas nécessairement tous en situation d’itinérance, mais vivent dans la précarité et certains se dirigent vers l’itinérance. Selon Mme Ducharme, le dénominateur commun entre les jeunes soutenus par l’organisme, c’est la violence vécue, autant la violence psychologique que physique que les jeunes subissent.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média