Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 août 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Festival des artisans a 20 ans

Festival des artisans

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Claude Lavallée, Mélissa Arbour, Mirka Beauséjour, Gaétan Morin, Annick Beauvais et Chantal Duval.

ART. La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare vient de procéder au dévoilement de la programmation de la 20e édition du Festival des artisans qui se déroulera du 21 au 23 septembre.

Le thème de l’édition 2018 est <@Ri>Retour aux sources<@$p>. Pour l’occasion, une messe spéciale sera célébrée en latin avec vêtements liturgiques d’autrefois. Des conférences sur la naissance des métiers d’art à Sainte-Marcelline sont aussi au programme.

Le maire, Gaétan Morin, a annoncé que le Festival des artisans prend un virage vert. Ainsi, des bouteilles d’eau réutilisables seront en vente à l’entrée et des points de remplissage seront prévus. Un dollar par bouteille vendue sera remis pour la réfection de la cour de l’école.

« Le Festival s’offre aussi une cure de rajeunissement », a déclaré M. Morin en dévoilant que l’événement accueillera cette année des jeunes artisans âgés de 6 à 12 ans dans le but d’encourager la relève. D’ailleurs, il est encore possible de s’inscrire pour ce volet.

Plus de 125 artisans

Du 21 au 23 septembre, plus de 125 artisans de partout au Québec seront présents au cœur du village pour partager leur passion pour les métiers d’art. De ce nombre, une vingtaine proviennent du secteur de l’agroalimentaire et une trentaine d’artisans en seront à leur première participation à l’événement.

Des classes de maîtres en sculpture et en tissage de fléché seront offertes tous les jours et gratuitement aux festivaliers.

Les artisans honorés lors des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière de même que les sculpteurs de l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière seront sur place pour dévoiler leurs créations. Les artisans sculpteurs de Lanaudière remettront de plus une œuvre créée spécialement pour le Festival. Claude Lavallée, président de l’Association, confie que le titre de l’œuvre est « Les signes du cœur » et que cette dernière s’inspire de l’environnement bucolique de Sainte-Marcelline.

Les spectacles

La musique sera à l’honneur pour les 20 ans du Festival et permettra de faire revivre les racines traditionnelles de la région.

Les groupes Hommage aux aînés, Nos Deux et Les femmes de Saint-Côme s’invitent offriront des performances. La Foulée divertira avec ses danses traditionnelles. Les matinées classiques présenteront le quatuor à cordes Tryad. Des artistes de cirque déambuleront aussi à travers les chapiteaux. Le Musée d’art de Joliette présentera de plus une exposition de peintres québécois dans le cadre de Parc en art.

Le coût d’entrée donnant accès aux trois jours du Festival est de 6 $. Tous les festivaliers auront droit à un coupon de tirage lors de l’achat de leur bracelet où ils courent la chance de remporter l’un des trois séjours de pêche offerts gracieusement par trois pourvoiries de la région, des prix qui totalisent 2500 $.

Cette année, une halte-garderie est mise en place pour animer les enfants avec bricolages et coin lecture pendant que leurs parents visiteront les artisans.

Une foire alimentaire sera finalement proposée avec restaurateurs de la région, microbrasseries, vignobles et distillerie.

Informations : www.ste-marcelline.com.

Festival des artisans

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Gaétan Morin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média