Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 Août 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Lee Leclerc accumule les titres et les médailles

Lee Leclerc accumule les titres et les médailles

©(Photo gracieuseté- Fédération québécoise d'athlétisme/Yves Longpre)

Lee Leclerc est parmi les meilleurs au Canada.

PARA-ATHLÉTISME. L’athlète de Saint-Paul Lee Leclerc connaît une impressionnante saison en para-athlétisme. Lors des Championnats provinciaux, qui se déroulaient à Québec les 21 et 22 juillet derniers, il a remporté une médaille d’or à la course de 100m en fauteuil roulant, une médaille d’argent à celle de 1500m et deux médailles de bronze aux courses de 400 et de 800m. 

Lors de ce même événement, il a battu deux de ses records personnels et a établi un nouveau record canadien au 1500m dans sa catégorie T34 avec un temps de 3m 19.53s. Le record canadien était jusque-là de 3m 29.32s et c’était lui-même qui l’avait établi plus tôt cet été lors des Championnats ouverts de para-athlétisme en Suisse.

« C’était la première fois que je sortais du continent, c’était tout nouveau pour moi et j’affrontais les meilleurs adu monde. J’ai vu que j’étais capable de me mesurer à eux et ça signifie beaucoup», a commenté l’athlète de 31 ans.

Au cours de son séjour en Suisse, il a effectué trois différentes compétitions en deux semaines et a réussi à battre cinq de ses records personnels, qui sont aussi des records québécois, sur 100m, 200m, 400m, 800m et 1500m.

Son entraîneur Richard Tétreault a expliqué que cela lui donne le 5e rang mondial sur 100m, 200m et 400m, le 3e rang mondial sur 200m et le 2e rang mondial sur 1500m. De son côté, Lee estime qu’il est environ dans les trois meilleurs au monde pour le 800m.  

Dans sa catégorie T34, qui regroupe des athlètes atteints de paralysie cérébrale, il y a environ quatre compétiteurs au Canada et Lee est le seul au Québec. Il lui arrive donc fréquemment de compétitionner avec des athlètes de catégories plus fortes.

Au début du mois de juillet, Lee participait aux Championnats canadiens juniors, séniors et para tenus à Ottawa. Il y a remporté deux médailles d’argent, l’une au 400m et l’autre au 200m, et deux médailles de bronze au 100m et au 800m. « Je ne m’attendais pas du tout à avoir celle au 800m! J’ai dépassé le meilleur du Canada de ma catégorie à la toute fin», a décrit l’athlète.

Lee a également commencé sa saison 2018 en grand en remportant quatre médailles, deux d’or et deux d’argent, lors de la Classique Chantal Petitclerc.

Prochains objectifs

Lee Leclerc prendra bientôt part aux jeux mondiaux de la paralysie cérébrale (CPISRA) en Espagne du 7 au 11 août. « J’ai hâte de voir ça, ça va être très différent des courses que je fais habituellement, puisque ce sera seulement des athlètes atteints de paralysie cérébrale. Tous les pays y seront, j’ai bien hâte de voir la cérémonie d’ouverture. Ce sera un gros événement pour moi», a-t-il ajouté.

L’année prochaine, il aimerait participer aux championnats mondiaux, mais son premier désir est de toujours s’améliorer, « c’est ce qui importe le plus. » Pour se faire, il s’entraîne au Club d'athlétisme Saint-Laurent Sélect de Montréal et analyse en détail toutes ses performances. Son objectif ultime serait de participer aux Jeux paralympiques d'été de 2020. Un rêve qui devient de plus en plus atteignable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média