Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

29 août 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un projet sur l’éducation financière au Cégep à Joliette

Une première initiative du genre au Québec

ÉDUCATION. Le Cégep à Joliette a été choisi pour l’élaboration d’un projet pilote sur l’éducation financière des étudiants. Il s’agit d’une première initiative du genre dans la province. « Ce projet veut sensibiliser les étudiants à faire des choix de consommateurs éclairés et une utilisation responsable du crédit», a expliqué la vice-présidente de l’Office de la protection du consommateur, Marjorie Théberge.

Rappelons que le gouvernement a adopté en juin dernier un projet de loi en protection du consommateur et qu’il est désormais interdit aux institutions financières de proposer des cartes ou des marges de crédit aux étudiants dans les lieux d’enseignement préuniversitaires.  

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, a ensuite consulté les membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et a mis sur pied ce projet pilote.  

« En 2015-2016, la dette d’études moyenne pour un étudiant en technique était de 10 300$ et de 5600$ pour un étudiant en préuniversitaire. Les étudiants ne sont pas assez au courant des mesures et des dangers du crédit et ne sont pas outillés pour l’utiliser», a mentionné le président de la FECQ et Charlois, Fred-William Mireault. 

Ce dernier est d’avis que le projet sera une opportunité de montrer à la population étudiante à bien comprendre et à éviter l’endettement étudiant tout en faisant la promotion de moyens d’endettement plus sains comme les prêts et bourses. 

Le projet nommé, As-tu le contrôle… de ton argent?, sera  réalisé par l’ACEF Lanaudière, en partenariat avec le cégep, grâce à une aide financière de 25 000$ de l’Office de la protection du consommateur. 

Il se déroulera d’août 2018 à mai 2019 et prendra la forme de conférences et de rencontres animées dans des kiosques. Chaque mardi, en fin de mois, un kiosque d’informations et de conseils sera au Cégep de 12 h 30 à 14 h 30. Il y aura une présentation sur un sujet précis afin de répondre aux problématiques vécues par les étudiants. 

Les kiosques aideront à régler des problématiques comme l’obtention d’une première carte de crédit sans trop en connaître le fonctionnement, la difficulté de gérer un petit budget avec des entrées d’argent irrégulières, les méconnaissances des différents types de garanties et la signature d’un contrat avant d’en comprendre toutes les conséquences. 

Afin de stimuler la participation des étudiants, un montant en argent sera remis parmi les participants chaque session. «Étant donné qu’il s’agit d’un projet pilote, l’ACEF accordera une attention particulière au bilan afin d’identifier les meilleures façons d’informer les étudiants, de les rejoindre et de bonifier des activités», a mentionné la directrice de l’ACEF, Lise Dalpé. 

De son côté, la directrice adjointe aux affaires étudiantes, Ève Fiset, a expliqué que le Cégep à Joliette a une population étudiante étendue sur un grand territoire et que cela amène des étudiants à déménager pour poursuivre leurs études. « On constate souvent qu’ils sont plus ou moins outillés pour faire face à la réalité et subvenir à leurs besoins.» Selon elle, avec ce projet, les étudiants sauront mieux gérer leurs finances.  

L’initiative pourrait être adaptée et présentée dans d’autres établissements d’enseignement ailleurs au Québec.  

Ève Fiset, Lise Dalpé, Marjorie Théberge et Fred-William Mireault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média