Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 Août 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

On parle de sécurité des aînés à Rawdon

©Photo gracieuseté - L'Action

Une trentaine de personnes ont assisté à la présentation.

RAWDON. Des aînés de Rawdon ont bénéficié d’une séance d’information bilingue sur la sécurité, offerte par la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie, en collaboration avec l’Organisation de la communauté anglophone de Lanaudière (OCAL).

C’est à la Résidence Ste-Anne de Rawdon, le 8 août dernier, qu’une trentaine de personnes aînées ont assisté à une présentation sur la sécurité en lien avec des aides à la mobilité motorisées (triporteurs et quadriporteurs). Grâce à la générosité de commanditaires de la région, certains participants ont même pu bénéficier d’ajouts de fanions et de réflecteurs sur leurs triporteurs et quadriporteurs.

Depuis le 1er juin 2015, un projet pilote chapeauté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports est entré en vigueur sur tout le territoire du Québec. Son objectif est d’expérimenter l'usage des aides à la mobilité motorisées (AMM) sur les trottoirs, sur certaines routes ainsi que sur les voies cyclables.

« Même s’il existe des consignes en lien avec l’usage des AMM depuis 2015, peu de personnes les connaissent », déplore Michelle Eaton-Lusignan, directrice exécutive de l’OCAL. « Nous avons constaté une multiplication de ces véhicules dans la municipalité de Rawdon depuis les dernières années. Le but de la présentation était de sensibiliser les utilisateurs aux règlements de la route spécifiques aux AMM et des dispositifs de sécurité nécessaires pour les rendre le plus visible possible. Il faut surtout prévenir des accidents impliquant nos aînés vulnérables. »

La coordonnatrice locale en police communautaire de la MRC de Matawinie, Audrey Bastien-Gingras, a également profité de l’occasion pour parler de la prévention de la fraude auprès des personnes vulnérables. Elle a présenté les stratagèmes actuels les plus courants utilisés par les fraudeurs et a offert des conseils importants aux participants afin d’éviter d’en être victimes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média