Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un nouvel album pour le Yves Lambert Trio

Yves Lambert Trio

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Yves Lambert Trio.

MUSIQUE. Accordéon, violon, mandoline, pieds, guitare, guitare basse et percussions swingueront encore une fois ensemble sur Tentation, le nouvel album du Yves Lambert Trio qui sera disponible le 24 août prochain.

De retour d’un périple européen couronné de succès, le Yves Lambert Trio sera en tournée américaine cet automne. Après des spectacles à Québec et Rigaud les 6 et 7 octobre, le trio s’envolera pour le Chili. Yves Lambert participera également à la grande tournée québécoise Tradition en chanson en décembre.

Toujours festif, nuancé et soigneusement ficelé, le répertoire de Tentation puise son essence dans la mémoire des chansons traditionnelles et celles du 19e siècle. Ce répertoire, malgré son âge, reste toujours incroyablement pertinent et contemporain car les thèmes abordés y sont universels.

« Je me suis beaucoup inspiré, pour le concept du nouvel album, de La tentation de Saint-Antoine, un thème biblique qui a été une grande source d’inspiration pour plusieurs artistes à travers les siècles comme Salvador Dalí, Jérôme Boch, Martin Chongauer, Michel-Ange, Marx Ernst en peinture et Gustave Flaubert en littérature. La tentation de Saint-Antoine est pour moi une réflexion sur la nature humaine. L’humain à travers ses forces et ses faiblesses, entre le sacrifice et la débauche, entre le plaisir et le remord », confie Yves Lambert. 

Pour le trio composé d’Yves Lambert et des multi-instrumentistes Tommy Gauthier et Olivier Rondeau, Tentation représente parfaitement l’amitié et la complicité musicale qui les unissent depuis maintenant 14 ans.

« Je suis privilégié de pouvoir travailler avec ces deux excellents musiciens. Leurs grandes connaissances musicales, jumelées à ma curiosité et mon expérience, nous permettent d’être créatifs pour mettre en lumière la richesse de notre patrimoine culturel dans sa contemporanéité », raconte Yves Lambert avant d’ajouter que le défi d’être en trio sur scène c’est d’être en complémentarité l’un envers l’autre rythmiquement et harmoniquement. « Nous formons un ensemble solide, inventif et nuancé. Nous partageons une vision commune qui tient compte de l’esthétique profonde de la musique pour ensuite organiser le groove aux textures contemporaines, aux arrangements créatifs au-delà des notions de genres. »

Figure emblématique du groupe La Bottine souriante, au sein duquel il s’est produit durant 26 ans, Yves Lambert est devenu la figure de proue de la musique traditionnelle québécoise. En 42 ans de carrière, cet activiste du son réussit toujours à pousser plus loin les métissages culturels.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média