Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2018

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec sont toujours au coude-à-coude dans Joliette

François St-Louis et Véronique Hivon.

©Photo tirée de Facebook et L'Action - Archives - L'Action

François Saint-Louis et Véronique Hivon.

ÉLECTIONS. La joute électorale s’annonce serrée pour la députée sortante de Joliette, alors que les dernières projections la place une fois de plus au coude-à-coude avec le candidat de la Coalition avenir Québec.

Véronique Hivon est députée de la circonscription de Joliette depuis 2008. En dix ans, elle y a remporté trois mandats avec une avance marquée. Cette fois-ci, en cette fin de précampagne électorale, c’est un tout autre tableau qui se dessine. Selon des projections électorales publiées ce matin (15 août), seulement 1,4% des intentions de vote séparerait la vice-cheffe du Parti québécois du candidat de la Coalition avenir Québec, François Saint-Louis.

Ils récolteraient respectivement 36,4% et 37,8% des intentions de vote, selon Qc125.com, une plate-forme web présente des modèles statistiques basés sur les tendances électorales, l'évolution démographique et les sondages politiques, créée par un professeur de physique et d’astronomie du cégep Saint-Laurent, à Montréal.

Il y a un peu plus d’un mois, un sondage, mené par Qc125.com auprès d’électeurs de la circonscription de Joliette, plaçait aussi le Parti québécois et la Coalition avenir Québec au coude-à-coude dans les intentions de vote.

Au Québec, plus de 50 000 simulations placeraient la Coalition avenir Québec comme gagnante. Elle récolterait 34,9% des intentions de vote, devant le Parti libéral du Québec (30,8%). Le Parti québécois serait troisième dans les intentions de vote avec 18,8%.

Les trois partis principaux récolteraient une moyenne de 68,2 sièges (CAQ), de 42,7 sièges (PLQ) et de 9,8 sièges (PQ).

La Coalition avenir Québec pourrait former un gouvernement majoritaire, nécessitant de remporter plus de 63 sièges, alors que le Parti québécois pourrait risquer, si ces projections se maintiennent, de passer sous le seuil de reconnaissance officielle des partis s’établissant à 12 sièges ou 20% du vote populaire, rappelle L’Actualité dans un article publié aujourd’hui.

Ces projections électorales sont publiées à peine quelques jours avant le déclenchement officiel de la campagne électorale. Celle-ci doit commencer le 23 août et durer 39 jours. Le scrutin doit se tenir le 1er octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média