Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

05 Juillet 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Braves au sommet du classement

Les Braves terminent la saison au premier rang.

FOOTBALL. Les Braves de Lanaudière ont pris la tête du classement de la ligue de football semi-professionnelle du Québec en remportant une victoire de 49 à 22 contre leurs grands rivaux, les Chiefs de Beauce, le 30 juin dernier. Les Lanaudois ont ainsi récolté l’avantage du terrain et disputeront leurs matchs de séries éliminatoires à Joliette.  

Dès les premières minutes du match, l’équipe locale a imposé son rythme et le quart Léandre Éthier a mis la machine en marche. Les Braves ont avancé à quelques verges de la zone des buts et Éthier a fait une passe rapide à Guillaume Dagenais pour le touché. À la suite d’un converti réussi par Dominic Beaudoin, la marque était de 7 à 0.  

En défense, David Verreault a multiplié les prouesses et les Chiefs ont dû dégager. Djonathan Buisereth des Braves a réussi un retour de botté de 70 verges pour un touché et a ainsi doublé l’avance des siens.    

L’offensive des Chiefs a ensuite fait avancer le ballon, tout en étant aidé par quelques punitions des Braves, et s’est rendue jusqu’à la ligne d’une verge. David Verreault a toutefois rabattu la passe des Chiefs avant de causer un ballon échappé. Son coéquipier JC Bouvrette a recouvert le ballon et la foule s’est soulevée de joie.  

De retour en offensive, les Braves ont eu du mal à faire avancer le ballon et au troisième essai, une passe a été interceptée et ramenée pour le touché par les Chiefs.   

Après un bon retour de botté d’envoi et quelques courses de Manu Crisi-Lauzon, Léandre Éthier a lancé une passe rapide à Mike Pierrecin. Ce dernier a attrapé le ballon d’une main et a brisé des plaqués pour réaliser 50 verges et marquer un touché. Les spectateurs étaient en délire devant ces prouesses, mais le converti a échoué.  

David Verreault a continué son bon travail en défense et un bon retour de dégagement de Nicolas Paquin a permis aux Braves de commencer une séquence offensive dans la zone des Chiefs. Éthier a lancé une passe en zone profonde de 25 verges à Sebastian Crisi-Lauzon pour le touché. Encore une fois, les nombreux partisans ont manifesté leur joie devant ce nouveau pointage de 27 à 7.  

À la suite d’une passe des Chiefs, Arnaud Cormier-Ménard a forcé l’échappé, mais les Chiefs ont recouvert le ballon. Le quart a ensuite tenté une longue passe, mais Ahmed Khallati des Braves a réussi une interception.    

Il restait deux minutes avant la fin de la première demie et les Braves enchaînaient les passes incomplètes. C’est alors que Léandre Éthier a décoché une passe de 25 verges à Dominic Beaudoin qui a réussi à capter le ballon à la suite d’un saut spectaculaire. Le ballon était à la ligne de une des Beaucerons. Puis, Manu Crisi-Lauzon a franchi la zone de but pour le touché. Les Braves ont ensuite réussi un converti de deux points.   

Les Chiefs ont retourné le botté sur une distance de 70 verges, mais n’ayant plus de temps au tableau pour mettre l’offensive, le dirigeant-entraîneur a envoyé le botteur William Dion pour une tentative de placement de plus de 40 verges. Le botté a échoué, mais il a roulé à l’extérieur sans que les Braves puissent le retourner ce qui a donné un point aux Chiefs. À la demie, le pointage était de 35 à 8 pour les Braves.    

Les Braves continuent sur leur lancée  

Les deux équipes sont revenues sur le terrain sous une chaleur accablante. Les Chiefs ont débuté avec le ballon, mais rapidement les Braves ont répliqué. Maxime Lepage a notamment effectué un sac du quart et la Beauce a dû dégager. L’offensive des Braves n’a toutefois rien pu faire et les Chiefs ont réalisé à leur tour un sac du quart. Le botteur de dégagement Sebastian Crisi-Lauzon a dû dégager. 

Le quart des Chiefs a ensuite fait avancer le ballon en trouvant ses receveurs sur le terrain. Une belle série offensive de 70 verges s’est terminée par une passe du quart pour le touché. La marque était alors de 35 à 15.   

Après des séquences offensives infructueuses des deux côtés, les Braves ont repris possession du ballon. Manu Crisi-Lauzon a fait avancer le ballon, puis Éthier a rejoint JC Ménard sur une passe courte. Ce dernier a transformé l’attrapé en un gain de 25 verges. Quelques jeux plus tard, Crisi-Lauzon a couru dans la zone adverse pour le touché.  

Sur la série suivante, la défensive lanaudoise a fermé la porte et Wilgens Jaslin Deriveaux a réussi un autre sac du quart. La Beauce a dû dégager. Quelques jeux plus tard, Éthier a rejoint Guillaume Dagenais pour le touché.  Les Chiefs ont répliqué grâce à de belles passes de leur quart arrière et le match s’est terminé 49 à 22. 

À noter que le match du 7 juillet contre les Natifs a été annulé en raison d’un abandon de l’équipe adverse.  

Quelques héros du match 

À l’offensive : Guillaume Dagenais pour ses deux touchés réceptionnés sur des passes de Léandre Éthier.  

Mike Pierrecin pour son touché réceptionné et ses convertis. 

Manu Crisi-Lauzon pour ses deux touchés au sol et ses gains totaux de plus de 300 verges.   

En défensive : David Verreault pour ses deux sacs du quart, sa passe rabattue, et sa dizaine de plaqués. 

Wilgens Jaslin Deriveaux et Maxime Lepage pour leurs deux sacs et leurs nombreux plaqués.  

Le club de cheerleading Éclipse Athletics a su épater les spectateurs pendant les arrêts de jeu et la mi-temps.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par