Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 Juillet 2018

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

Mémoire et Racines : un tremplin vers le 25e anniversaire

©(Photo Guillaume Morin)

La 24e édition de Mémoire et Racines a connu un grand succès.

FESTIVAL. Encore une fois, le festival Mémoire et Racines a attiré les foules au parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée. Pour cette 24e édition, quelques changements ont été apportés à l’organisation, afin qu’elle soit fin prête pour le 25e anniversaire l’année prochaine.

Cette année, le festival est allé chercher plusieurs nouveaux membres pour son organisation, à commencer par le nouveau directeur général, Philippe Cyr-Pelletier, qui agissait déjà à titre de directeur général du Café culturel de la Chasse-galerie et Jean Desrochers, qui agit maintenant à titre de directeur de la programmation.

« Essentiellement, nous sommes passés de deux membres à une quinzaine au sein du comité organisateur. Disons que ça change la donne et que ç’a aidé à être mieux préparés cette année en vue de l’événement d’envergure », explique le président du festival Mémoire et Racines Cédric Champagne.

D’ailleurs, l’arrivée de cette nouvelle organisation aura été bénéfique pour la vente de billets et de passeports. « Grâce à une nouvelle campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux et grâce à l’expérience de Philippe en événementiel, nous avons eu les meilleures ventes en ligne de notre histoire, et ce, avant même que la programmation soit dévoilée », affirme M. Champagne.   

En plus d’offrir une programmation exceptionnelle aux festivaliers, l’organisation a également tenté de développer l’expérience festivalière, en ajoutant plusieurs aménagements sur le site, au grand plaisir des festivaliers.

« Nous avons notamment installé des aires de détente, un coin feux de camp et d’autres aménagements pour les festivaliers et ça, ç’a été très apprécié et populaire », soutient M. Champagne.

De son côté, M. Cyr-Pelletier était très satisfait de la programmation qui était offerte aux festivaliers. « Honnêtement, nous avons beau avoir les meilleures installations possibles, mais il reste que l’expérience festivalière est avant tout bonifiée grâce au contenu du festival. Je trouve que nous avons réussi à faire des "matchs" entre les artistes et les lieux de diffusion qui fonctionnaient à merveille», précise le directeur général.

Un festival international

Le festival Mémoire et Racines a attiré son lot de festivaliers internationaux. « Non seulement les festivaliers sont originaires de partout au Québec, mais nous avons également plusieurs personnes qui viennent de l’extérieur de la province, des États-Unis et même de l’autre côté de l’Atlantique. Je crois que la notoriété de notre festival fait jaser partout à travers le monde et c’est surtout le bouche-à-oreille qui nous permet d’attirer autant de festivaliers internationaux », souligne le président de l’événement.

À noter qu’une dizaine d’artistes ou de groupes étaient originaires de l’extérieur de la province cette année.

Le pré-festival très populaire

Les organisateurs se sont également réjouis du succès qu’a connu le pré-festival au centre-ville de Joliette.

« Nous avions une programmation très solide, ce qui a fait en sorte que les lieux de diffusion, parfois petits, étaient remplis à craquer chaque soir. Honnêtement, je ne crois pas que nous aurions pu demander mieux cette année pour le pré-festival », croit Cédric Champagne.

Le pré-festival regroupait neuf artistes ou groupes le mercredi et le jeudi, sur sept sites différents.

Une fois la rétrospective de cette 24e édition réalisée, l’organisation du festival Mémoire et Racines se remettra au travail dans les prochaines semaines, afin d’organiser le 25e anniversaire de l’événement.

« Nous souhaitons faire un événement digne des fondateurs de Mémoire et Racines, faire un événement qui va marquer les festivaliers. Si on peut dire que cette 24e édition était un tremplin pour le 25e anniversaire, je suis prêt à dire que la prochaine édition devrait assurément être grandiose », conclut le président Cédric Champagne.

©(Photo Guillaume Morin)

La 24e édition de Mémoire et Racines a connu un grand succès.

©(Photo Guillaume Morin)

La 24e édition de Mémoire et Racines a connu un grand succès.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par