Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 Juillet 2018

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Départ de la 6e édition de la Marche Motetan Mamo de Nation à Nation

Marche symbolique

Départ de la 6e édition de la Marche Motetan Mamo de Nation à Nation

©(Photo Jean Chevrette) - L'Action

Richard Moar ouvre la marche lors du départ le 28 juillet.

JOLIETTE. Plus de 45 marcheurs ont pris part samedi dernier au départ de la 6e édition de la marche Motetan Mamo entre Joliette et Manawan. Du 28 juillet au 4 août, autochtones et non-autochtones marcheront afin de sensibiliser la population aux problématiques d’accès aux services de santé pour les autochtones vivant en milieu urbain.

C’est vers 9H le 28 juillet, au centre d’amitié autochtone à Joliette, que fut donné le départ de cette 6e édition. Richard Moar, instigateur de la marche, le chef Jean-Roch Ottawa et le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie étaient présents pour l’événement. M. Ste-Marie a d’ailleurs pris part à la première étape avec les marcheurs.

La marche Motetan Mamo a pour objectif de sensibiliser la population aux problématiques vécues par les autochtones lorsqu’ils doivent quitter leur communauté et vivre en milieu urbain. En vertu de la loi fédérale, les autochtones qui quittent leur réserve, même pour des raisons médicales, se voient privés de certains droits et services liés à leur statut. « C’est une injustice sanctionnée par la loi, une loi qui nous condamne à l’isolement » avait déclaré Richard Moar lors du lancement de la 6e édition en mai dernier. «Les fonds recueillis durant la marche permettent de soutenir les malades et leur famille, qui vivent à la fois un déracinement de leur communauté d’appartenance et les répercussions d’un diagnostic. Nous défrayons des coûts ponctuels liés à des frais de médicaments, de transport, d’hébergement et d’équipement médical non-remboursé », a indiqué par voie de communiqué France Robertson, directrice du CAAL.

Rendre hommage

Selon son instigateur, cette 6e édition revêt un caractère spécial, car elle vise à honorer la mémoire de personnes décédées au cours des dernières années. « Nous rendrons hommage à chaque étape à des personnes qui nous ont quittés depuis la première édition. La journée du départ est dédiée à ma conjointe, celle qui avait inspiré la marche, Colette Ottawa, décédée ce printemps après 7 ans de dialyse. Des hommages seront rendus aussi à Atchez Arbour à Sainte-Émélie-de-l’Énergie en mémoire de son soutien à la cause, ensuite à Martin Flamand, Madeleine Dubé, Suzanne Boivin, Hélène Petiquay et Marc Dubé pour leur courage et leur exemple », a souligné par voie de communiqué Richard Moar.

Plusieurs activités

Tout au long de la marche, plusieurs activités auront lieu dans les différentes municipalités situées sur le parcours. Samedi, les marcheurs ont été reçus par la mairesse de Sainte-Mélanie, France Boudrias, qui leur a servi un dîner. Ils ont ensuite été accueillis par un vin d’honneur à L’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha en soirée. Dans la journée du dimanche, ils ont dîné avec le maire de Sainte-Émélie-de-L’Énergie, Martin Héroux, au Lutin Atikamekw. Un hommage à Atchez Arbour, ancien maire de la municipalité, a été rendu en soirée.

Le 30 juillet, les marcheurs s’arrêteront à Saint-Zénon, et le 31 juillet, à Saint-Michel-des-Saints. Ils prendront ensuite le chemin de Manawan, où quatre étapes seront effectuées, et arriveront à la grande entrée du Pow wow de Manawan le samedi 4 août à 13 heures.

Un Vélo Paradiso du Wapikoni Mobile, équipé pour la projection de courts-métrages en plein air et conduit par Mathieu Harnois Blouin, sera présent aux arrêts de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Saint-Zénon. Des courts-métrages réalisés par des jeunes autochtones, incluant des films d'animation, de la fiction, du documentaire et des clips musicaux seront présentés au public.

Pour plus d’information sur la marche et la programmation des activités, visiter caalanaudiere.ca ou la page Facebook « Motetan Mamo ».

(CBG)

©(Photo - Jean Chevrette) - L'Action

Le Chef Jean-Roch Ottawa, Richard Moar et le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie.

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

Richard Moar

©(Photo L'Action - Jean Chevrette) - L'Action

La Wapikoni mobile

©(Photo L'Action - Jean Chevrette) - L'Action

Le cercle de départ

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média