Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juillet 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un Joliettain dévoué pour les droits humains des amélaniques

Andre-Man Mbombo

©Photo gracieuseté - L'Action

L’Assemblée parlementaire de la francophonie, lors de la 44e session tenue à Québec.

COMMUNAUTÉ. André-Man Mbombo, juriste, politicologue, théologien et auteur joliettain connu pour sa trilogie L’albinos avatar, ne cesse de militer pour les droits humains de ceux qui vivent avec l’amélanisme (albinisme).

Soulignons que les personnages principaux de ses livres sont des personnes qui vivent sans mélanine.  

Avec sa trilogie, l’auteur souhaite amener le lecteur à cheminer et veut lutter contre la discrimination envers les personnes amélaniques. En Afrique, les personnes sans mélanine sont littéralement persécutées. Une persécution, précise André-Man Mbombo, qui est tributaire de l’ignorance et de la superstition de leurs contemporains.

« En Afrique, les personnes amélaniques ne sont tout simplement pas considérées comme des hommes », dénonce-t-il.

La solution, selon lui, passe par un changement d’approche envers l’amélanisme et par l’éducation. Et par la fin de l’utilisation du mot albinos, qui porte historiquement en lui une conception barbare.

D’ailleurs, le mot, « amélanique », dont il prône l’utilisation et qui signifie sans mélanine, vient de lui.

Le Joliettain introduit d’abord l’expression « personne vivant avec albinisme » pour parler des albinos dans ses livres. La transition se fera ensuite vers personne amélanique.

« En tout état de cause, le vocable « albinos » attire les regards souvent malveillants des gens, tandis que dans le nom « personne vivant avec albinisme », il y a le mot vie. »

Le 13 juin 2018, le Joliettain a participé à l’organisation de la toute première Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme de Montréal, en collaboration avec le docteur Mbikay Majumba et le directeur du Centre Afrika de Montréal.

Un condensé des travaux de cette journée, La mélanine épinglée. De l’albinisme à l’amélanisme, a d’ailleurs été publié aux Éditions Solstice Austral et sera bientôt disponible à la Librairie Martin.

Autre fierté pour André-Man Mbombo, sur la base de la Déclaration de Montréal, l’Assemblée parlementaire de la francophonie, lors de sa 44e session tenue à Québec au début du mois de juillet, vient de voter une résolution sur l’importance de l’éducation sur les droits des personnes vivant sans mélanine.

Cette résolution comprend une nouvelle approche de l’albinisme à l'amélanisme et la substitution du mot albinos par celui d'amélanique et celui d'albinisme par amélanisme. « Les mots ne sont jamais innocents », commente l’auteur.

Pour André-Man Mbombo, le texte adopté par l’Assemblée est le plus grand depuis la Déclaration des droits de l’homme, par son caractère inclusif.

« C’est aussi un texte qui a été écrit à Joliette, corrigé au Van Houtte…Joliette a cette force, celle de faire sortir le meilleur de chaque personne », conclut l’auteur.

Andre-Man Mbombo

©Photo gracieuseté - L'Action

André-Man Mbombo.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média