Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juillet 2018

Centre multisport : des coûts de près de 10 M$ depuis sa fermeture

Cette somme a servi à l’entretien du toit, à la préparation des travaux et aux travaux eux-mêmes

Le Centre multisport subit des rénovations majeures depuis la fin juin 2018 après qu’une partie du toit ait subi des déformations en février 2017.

Le Centre multisport subit des rénovations majeures depuis la fin juin 2018 après qu’une partie du toit ait subi des déformations en février 2017.

TRAVAUX. Le complexe sportif de la Commission scolaire des Samares, qui a dû fermer ses portes au public seulement quatre mois après son ouverture en raison d’un affaissement important du toit, a coûté 9,99 M$ depuis sa fermeture il y a plus d’un an et demi.

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

Le Centre multisport subit des rénovations majeures depuis la fin juin 2018 après qu’une partie du toit ait subi des déformations en février 2017.

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

Une grue était attachée à une poutre du toit le 17 juillet 2018 dans le but de procéder à son retrait.

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

Une grue était attachée à une poutre du toit le 17 juillet 2018 dans le but de procéder à son retrait.

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

Une grue était attachée à une poutre du toit le 17 juillet 2018 dans le but de procéder à son retrait.

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

Une première poutre du toit du Centre multisport a été enlevée en juillet 2018.

©Photo - gracieuseté

Une deuxième poutre du toit du Centre multisport a été enlevée en juillet 2018.

Questionnée à savoir si de l’argent public servira à payer cette facture, la directrice adjointe de la commission scolaire, Diane Fortin, a affirmé qu’elle ne pouvait pas répondre pour le moment. Elle a fourni la même réponse lorsque L’Action lui a demandé qui assumera le coût total des travaux.

Travaux commencés

Après des recherches effectuées sur le système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec, il a été possible de constater que la Commission scolaire des Samares a lancé six appels d’offres visant la réfection du Centre multisport dont le total des coûts correspond au montant indiqué ci-dessus.

La grande majorité de la somme est attribuable au contrat de rénovation du complexe sportif octroyé par appel d’offres le 22 mai dernier à une entreprise de Montréal au coût de 8,85 M$.

Une demande de permis pour réaliser ces importants travaux a été adressée par l’entreprise à la Ville de Joliette qui l’a autorisée le 21 juin. Dès la semaine suivante, les travaux colossaux commençaient au Centre multisport, situé dans le quartier Sainte-Thérèse, à Joliette.

Démantèlement

Lors du passage de L’Action sur le chantier le 17 juillet, un mur extérieur avait complètement été démantelé et seule la charpente de métal tenait encore debout. Une partie du toit était ouverte et l’on pouvait voir toutes les composantes intérieures. Trois grues s’apprêtaient à enlever une première de dix poutres d’acier de 100 000 livres soutenant le toit, au-dessus du terrain synthétique et plusieurs travailleurs étaient à l’œuvre sur le chantier.

D’ailleurs, le toit sera entièrement dégarni et remplacé au cours des travaux devant durer jusqu’au 1er novembre.

« Le travail principal consiste à remplacer la structure complète du toit, soit la toiture et tout ce qui est attaché dessus (plomberie, éclairage, gicleur, etc.) devra être refait. Les murs sont démantelés pour éviter les forces latérales qui pourraient être causées par le vent », indique Diane Fortin, directrice adjointe à la Commission scolaire des Samares.   

Ainsi, les dix poutres permettant la solidité du toit seront remplacées, même si seulement quatre d’entre elles étaient problématiques « parce que toutes les poutres ont été conçues de la même façon », indique Diane Fortin.

Un bruit intense

Le 12 février 2017, à peine quatre mois après l’inauguration du Centre multisport ayant coûté 15,8 M$ à construire, celui-ci a dû être fermé au public pour une durée indéterminée parce que les quatre poutres en question, situées au-dessus du terrain synthétique, ont subi des déformations majeures.

C’est un employé d’entretien qui était seul sur place en début de soirée qui a entendu un bruit intense ressemblant à une forte détonation.

La situation était si critique que des risques d’effondrement n’étaient pas écartés. Une opération de déneigement nécessitant six grus a dû être réalisée quelques jours à peine après l’évènement puisque la neige, même si elle n’était pas en cause, pouvait aggraver la situation. En novembre 2017, la Commission scolaire des Samares a octroyé un contrat par appels d’offres de 158 534,10$ à une entreprise de Montréal pour contrôler l’accumulation de neige sur le toit du centre, le déglacer et le déneiger « dès qu’il y a précipitations » et « en tout temps » au cours de l’hiver dernier.

Plusieurs contrats

Le même mois, la commission scolaire a octroyé trois autres contrats visant la réparation du Centre multisport.

Par appel d’offres, elle a donné un contrat à une entreprise montréalaise au montant de 300 000$ pour des services en génie mécanique et électrique. Elle s’est aussi adjoint les services de professionnels en génie civil et structure au coût de 350 000$ au seul soumissionnaire, une entreprise de Repentigny. La commission scolaire a également conclu un contrat de gré à gré pour des services en architecture avec une entreprise de Laval au coût de 310 385$ après avoir lancé un appel d’offres et qu’aucune entreprise n’ait soumissionné.

En juin dernier, elle a octroyé un contrat d’environ 25 000$ à une entreprise de Montréal pour gérer le projet de réparation du Centre multisport.

Accès au public

La population pourrait avoir accès au Centre multisport après la fin des travaux « probablement au mois de novembre ». Si tel était le cas, cela ferait un an et neuf mois qu’aucun sportif n’aura pénétré dans le complexe.

Ceux-ci pourront d’ailleurs profiter d’une surface de jeu complètement refaite parce que celle-ci a été endommagée par l’installation de la structure temporaire après l’affaissement du toit.

Il y aura aussi du nouveau.

« La commission scolaire profite de l’occasion pour bonifier le site en y installant, à l’extérieur, un terrain de basketball et un terrain de volleyball de plage », affirme Diane Fortin.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média