Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

19 juillet 2018

Neuf mois de prison pour l’ex-comptable de Crabtree

L’ancien fonctionnaire a volé 90 000$ à la municipalité selon divers stratagèmes

Sébastien Beauséjour.

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

JUSTICE. L’ex-comptable de Crabtree, qui a abusé de la confiance de son employeur en lui dérobant 90 000$ pour s’offrir un rythme de vie plus élevé et payer des dettes, devra passer les neuf prochains mois en prison a ordonné un juge, jeudi matin.

C’est devant les pleurs d’une dizaine de proches et membres de sa famille que l’accusé de 43 ans, récemment déménagé de Saint-Paul à Saint-Ambroise-de-Kildare, a pris le chemin de la cellule après que le juge ait ordonné son incarcération.

L’argent des citoyens

Pendant deux ans, soit en 2015 et en 2016, Sébastien Beauséjour a soutiré l’importante somme d’argent à la municipalité, notamment en volant des paiements faits en argent comptant par des citoyens qui se présentaient à l’hôtel de ville pour payer leurs taxes municipales et leurs loisirs.

Il faisait aussi des virements à partir de comptes bancaires de la municipalité vers ses propres comptes bancaires. Il prétendait payer les fournisseurs, puis il changeait le folio de leurs comptes bancaires pour le sien. Il manipulait ensuite les écritures comptables afin de dissimuler ses vols. Près de 86 000$ ont été volés en 29 virements.

« C’est une infraction très grave. Il a volé les citoyens de Crabtree. Dans ce cas-ci, il n’y avait pas de complice. Ce crime a été prémédité et orchestré uniquement par lui, un professionnel des chiffres », a plaidé l’avocat de la poursuite, Me Lucas Bastien, lors des observations sur la peine.

« Réactions cyniques »

Le geste de Sébastien Beauséjour a d’ailleurs créé des « réactions cyniques de la part des citoyens », selon Pierre Rondeau, directeur général de la municipalité.

Dans une lettre écrite pour le tribunal et lue par l’avocat de la poursuite, il a souligné que les employés de Crabtree se sont sentis trahis et que le geste de Sébastien Beauséjour a créé un sentiment d’inquiétude au sein de l’équipe.  

Il a aussi mentionné avoir ressenti des répercussions sur sa santé en raison d’une surcharge de travail occasionné par le crime de son ex-employé.

« En conséquence de votre crime, il y a des gens qui se sentent éclaboussés […] L’élément important est l’abus de confiance envers votre employeur », a adressé le juge Claude Lachapelle à l’accusé.  

Pour des dettes et des voyages

L'ex-comptable a dérobé l’argent principalement pour rembourser des dettes.

L'année précédant ses crimes, il était en proie à des difficultés financières à la suite d'une rupture amoureuse. Travaillant alors à la municipalité depuis 2007, il avait, au fil des années, réalisé qu'il n'y avait pas de véritables contrôles internes au sein de la municipalité et il a décidé de voler son employeur pour combler ses besoins personnels.

Avec l'argent de la municipalité, Sébastien Beauséjour a remboursé 18 000 $ à son père ainsi que 30 000 $ à son ex-conjointe. Il s'est aussi payé cinq voyages « en famille » et a déboursé pour des rénovations.

Plaidé coupable

Le 16 avril dernier, il a plaidé coupable à une accusation de vol. Il a été arrêté par la police le 15 juin 2017 et il a fait une déclaration incriminante aux policiers.

Le 10 mai précédent, il avait remis une lettre de démission au directeur général de Crabtree dans laquelle il a avoué avoir « volé monétairement la municipalité d'une bonne somme d'argent ». Cette démission a eu lieu après qu'une firme comptable ait découvert des irrégularités dans les états financiers et un déficit inexpliqué de 31 000 $, seulement pour l'année 2016. Le mandat de la firme a été élargi par la municipalité et Sébastien Beauséjour a démissionné avant même qu'elle ne rende son rapport.

Remettre l'argent

Sébastien Beauséjour n'a pas tenu le compte des sommes qu'il a volées. Lors de son arrestation, il avait dit aux policiers qu'il avait toujours eu l'intention de rendre l'argent, mais il attendait de vendre sa maison pour le faire.

En plus de faire face à cette accusation criminelle, Sébastien Beauséjour a aussi été la cible d'une poursuite civile intentée contre lui par la municipalité.

En octobre dernier, les deux parties ont conclu une entente hors cour, selon laquelle Sébastien Beauséjour devait remettre 90 000 $ à la municipalité. Selon ce que son avocat, Me Michel Leclerc, a mentionné devant le tribunal lors des observations sur la peine, la somme a été remboursée.

Des excuses

Sébastien Beauséjour aurait honte de son geste et le juge a été convaincu de ses remords sincères.

L’ex-comptable a tenu à s’excuser à la municipalité de Crabtree, aux contribuables, à sa famille et à ses amis avant de se diriger vers le box des accusés.

« Je regrette vraiment mon geste », a-t-il dit.

En plus de devoir purger sa peine de prison, Sébastien Beauséjour devra se soumettre à une probation d’une année au cours de laquelle il ne pourra pas se rendre à l’hôtel de ville de Crabtree.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média