Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2018

Elle laisse tout tomber pour créer des jeux de groupe sur application mobile

L’application Djeanius, offrant la série de jeux Mysterius, a été créée par une entreprise de Joliette et sera lancée sur l’App Store et Google Play en octobre 2018.

©Photo - gracieuseté Djeanius

ENTREVUE. Une entrepreneure de Joliette qui carbure aux défis et qui adore rassembler des gens est sur le point de lancer une application mobile alliant jeux de groupe et technologie.

Quand elle était jeune, Martine Jean adorait inventer des univers et se plonger dans des aventures imaginaires. La piscine devenait un océan aux mille trésors, alors que le fort était un refuge où elle cachait ses rations de survie (des bonbons Rocket).

À l’université, elle enchaînait l’organisation d’activités de toutes sortes pour les étudiants de la résidence où elle demeurait : cuisine collective, concours de bonshommes de neige sculptés, concert improvisé, etc.

Lorsqu’elle travaillait en mentorat d’affaires, elle a mis sur pied plusieurs projets visant à « lier les gens » et à créer des « expériences communes qui sortent les gens de leur zone de confort ».

« Je crois que c’est lorsqu’on vit ce genre d’expériences que nos liens avec les autres se renforcissent, estime la femme de 33 ans. Faire en sorte que les gens se surpassent, c’est ce qui m’a toujours alimenté. »

@ST:Laisser son emploi

@R:Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait eu l’idée de se lancer en affaires dans l’univers du jeu. Il y a trois ans, la maman de quatre enfants en bas âge a laissé tomber son emploi et s’est lancé dans l’aventure de la création de jeux de groupes sur application mobile.

Avec son frère, Patrick Jean, avocat de formation, et Claude Bouchard, elle a fondé son entreprise, Djeanius. Le nom de l’entreprise, qui est aussi celui de l’application mobile, regroupe son nom de famille « Jean », la lettre « I », faisant écho à la technologie, et « us », le mot anglais signifiant « nous » dans la langue de Molière.

L’application sera lancée en octobre prochain sur l’App Store et Google Play avec sa première série de cinq jeux d’enquête : Mysterius.

« Lors de réunions de groupes d’amis, de partys de bureau, de réunions de famille, on se demande parfois quoi faire. C’est une option clé en main », avance-t-elle.

@ST:Cinq histoires

@R:Meurtre dans les années 1920 ou dans un univers fantastique, vol dans un grand bal ou à un barbecue improvisé ou, encore, tricherie dans un conventum de pères Noël, les participants réunis devront user de ruse pour trouver le personnage coupable du crime rattaché à l’histoire à laquelle ils prennent part.

« Les gens doivent se réunir pour jouer.  Notre but, c’est d’utiliser la technologie mobile pour rassembler les gens », indique Martine Jean.

@ST:Prendre part à l’enquête

@R:Une fois réunis et le jeu lancé, l’objectif premier des participants désireux de gagner consiste à amasser un maximum de points au cours de la partie en votant rapidement pour le coupable et en répondant sur l’application mobile aux questions en lien avec les informations dévoilées au cours du jeu.

« L’organisateur peut prendre part à l’enquête puisque rien ne lui est dévoilé à l’avance. Si le personnage d’un joueur est tué, un autre personnage lui sera affecté pour qu’il puisse continuer à jouer. C’est la même chose pour un joueur dont la pile de cellulaire ou de tablette est à plat. Il pourra reprendre son personnage dès que sa batterie sera rechargée », relève Martine Jean.

@ST:Cinq mille heures

@R:Depuis un an, celle-ci se consacre 70 heures par semaine à Djeanius pour finaliser les jeux Mysterius dont elle a écrit les histoires aux multiples fins. Elle affirme avoir consacré environ 5 000 heures à l’élaboration de divers scénarios finaux pour chacun des cinq récits.

« Je voulais permettre aux gens de jouer au même jeu plus d’une fois », indique-t-elle.

Elle a aussi voulu apporter une attention particulière à la personnalisation du jeu.

L’application proposera ainsi des actions adaptées aux préférences que les joueurs auront indiquées « afin de maximiser les échanges entre participants » et d’optimiser l’expérience de chaque joueur.  

@ST:Financement participatif

@R:Martine Jean est entourée d’une équipe, formée d’une vingtaine de personnes, qui est en train de peaufiner tous les petits détails afin que l’application Djeanius et sa série de jeux Mysterius soient fines prêtes pour le lancement prévu dans moins de trois mois.

Elle compte sur une campagne Kickstarter, une plateforme de financement participatif en ligne, pour offrir des options supplémentaires à la série de jeux Mysterius, comme un album de photos prises durant le jeu, la création d’une toute nouvelle histoire, un ajout de 50 actions loufoques, la mise en place d’un système de trophées et de récompenses ou encore, des appels téléphoniques adressés aux joueurs afin d’obtenir des indices ou des défis.

La campagne Kickstarter doit prendre fin le 21 juillet. Au moment de mettre en ligne, près de 20 000$ sur un objectif de 25 000$ avaient été amassés.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média