Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2018

Hockey QC Joliette devra faire des efforts supplémentaires pour réduire le bruit et la pollution lumineuse

DekHockey à Saint-Charles-Borromée

Hockey QC Joliette

©(Photo Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Les surfaces de jeu de Hockey QC Joliette.

ACTUALITÉ. À la suite des plaintes de résidents de la rue Daniel-Johnson et au dépôt d’une pétition lors de la séance du conseil du 18 juin, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée a demandé à Hockey QC Joliette des efforts supplémentaires et des actions concrètes pour assurer un bon voisinage.  

Le directeur général de la municipalité, Claude Crépeau, ainsi que Jonathan Rondeau, coordonnateur du Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ont rencontré Renaud Barrière, copropriétaire de Hockey QC Joliette, le 3 juillet dernier, afin de faire le point sur les relations entre l’entreprise et le voisinage. Selon la municipalité, le but de cette rencontre était de s’assurer du respect de l’entente établie entre la municipalité et l’entreprise concernant ses opérations et mettre en place des mesures pour assurer un bon voisinage.  

La municipalité a demandé à l’entreprise de sensibiliser ses joueurs concernant le bruit. Ainsi, Hockey QC Joliette devra informer les capitaines d’équipe par écrit que les coups de bâton intentionnels sur les bandes sont des gestes antisportifs et qu’ils entraîneront des pénalités. De plus, la municipalité a eu confirmation que des déflecteurs seront installés sur les lumières afin de réduire l’impact de ces dernières sur le voisinage et ainsi mieux rediriger la luminosité vers les surfaces de jeu. Selon le maire, Robert Bibeau, la question de la luminosité et de l’installation de déflecteurs, mais également la question des coups de bâton sur les bandes, faisaient déjà partie de l’entente avec l’entreprise afin que ses installations et ses activités soient conformes à la réglementation sur la nuisance. Les déflecteurs ont été installés la semaine dernière.  

Des mesures suffisantes selon l’entreprise 

Joint par L’Action, le copropriétaire de Hockey QC Joliette, Renaud Barrière, soutient respecter l’entente avec la municipalité et avoir fait ce qui est nécessaire pour assurer un bon voisinage. « L’entente a toujours été respectée de notre côté et on va continuer de sensibiliser nos joueurs à l’importance de réduire le bruit et de respecter le voisinage » affirme M. Barrière. Des déflecteurs ont d'ailleurs été installés et un communiqué a été envoyé aux équipes afin de les sensibiliser à la question du bruit.Questionné sur l’application du règlement concernant les coups de bâton, M. Barrière soutient que le règlement déjà en place sera appliqué plus sévèrement et que les gestes de frustration entraîneront des pénalités. « On va sévir contre les gestes de frustration et on va sensibiliser les joueurs à l’importance de respecter le voisinage, mais on ne veut pas non plus influencer le jeu et on ne peut pas empêcher les joueurs de célébrer lors d’un but. On va cependant demander aux équipes de garder à l’esprit que nous avons des voisins, surtout lorsqu’ils célèbrent un but » a-t-il indiqué.  

M. Barrière rappelle également que par souci de respect pour le voisinage, son centre est le seul au Québec à terminer ses parties avant 22 h le soir et à avoir une entente formelle avec une municipalité. Il soutient également que ces mesures ont toutes été prises dans une optique de collaboration mutuelle et de bon voisinage.  

Des résidents en partie satisfaits  

Lors de la séance du conseil du 4 juillet dernier, une des résidentes du secteur, qui demande à ne pas être identifiée, mais qui s’est exprimée au nom des citoyens mécontents du bruit, a déposé une lettre documentée dans laquelle elle y décrit l’impact du bruit sur sa qualité de vie et celle de sa famille. Elle demande également, au nom des résidents du secteur, que la municipalité applique sa réglementation en matière de nuisance et demande que les citoyens du secteur soient consultés au moment de renouveler l’entente avec Hockey QC Joliette à l’automne.  

Jointe par l’action, la résidente en question se dit en partie satisfaite de la rencontre entre la ville et l’entreprise, dont elle a obtenu le compte-rendu, et des mesures qui seront prises. Elle reste cependant déçue en ce qui a trait au bruit. Selon cette dernière, les résidents ne souhaitent pas nécessairement que la municipalité mette fin aux activités de l’entreprise, mais que des mesures réelles de réduction du bruit soient mises en place et que des options telles que la diminution de la fréquence des parties ou l’abaissement de la limite pour la fin des parties à 20 h puissent être envisagées.  

La résidente en question n’exclut pas le recours aux tribunaux si la situation ne s’améliore pas d’ici la fin de la saison. 

Favoriser le dialogue  

De son côté, le maire Bibeau se dit sensible aux griefs des résidents du secteur et maintient qu’il faut trouver un équilibre entre le droit de ces résidents à jouir paisiblement de leur propriété et celui de l’entreprise à opérer ses activités. « On a comme responsabilité de trouver un terrain d’entente avec les deux parties afin que ça soit viable pour tout le monde » a-t-il indiqué.  

Le maire s’est également dit ouvert à ce que les représentants des résidents soient consultés et impliqués lors du renouvellement de l’entente, sans toutefois préciser les modalités de cette participation. « J’aimerais qu’on en arrive à avoir des discussions entre les deux parties et que les solutions viennent d’eux» a-t-il ajouté.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média