Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

16 juillet 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Braves en finale de la LFSPQ

©(Photo Guillaume Morin)

Les Braves ont remporté la demi-finale par la marque de 49 à 26.

FOOTBALL. Les Braves de Lanaudière ont accédé à la finale de la ligue de football semi-professionnelle du Québec le 14 juillet dernier en remportant une victoire de 49 à 26 contre le Showcase de Montréal. Ils affronteront maintenant leurs grands rivaux, les Bulldogs de Laval, au Stade municipal de Joliette, le 21 juillet, afin de récolter les grands honneurs.

« Il y a vraiment une haine viscérale entre les deux équipes et nous avons préparé un gros événement pour l’occasion, alors ça promet d’être malade comme finale», a commenté le dirigeant des Braves, Steeve Perron.  

En effet, il y aura un "tailgate party" à compter de 12h30 avec une démonstration d’hommes forts et le rappeur KGoon sera sur place. Dès 13h, le match crucial débutera et l’équipe de cheerleading Éclipse Athletics sera présente tout au long de la partie afin d’impressionner les spectateurs.   

Le dirigeant a mentionné que son équipe était prête et qu’elle tentera d’être moins indisciplinée que lors de la demi-finale, un aspect qui a nui au jeu des Lanaudois. « Nous pensions battre le Showcase beaucoup plus facilement, mais ils ont offert une belle résistance et nous avons eu beaucoup de pénalités.»  

À noter que le porteur de ballon vedette des Braves, Manu Crisi-Lauzon, était absent pour cette partie. Affligé d’une blessure, il était plus judicieux qu’il se repose, selon le dirigeant, afin d’être prêt pour la finale. L’offensive a tout de même été menée de main de maître par le quart arrière Léandre Éthier. « C’est plus en défensive qu’il y a eu un léger manque de communication et que les joueurs ont été trop émotifs.» 

Un début de match serré 

Le Showcase a entamé la partie avec le ballon et rapidement, le quart Alex Viger a rejoint le receveur Thierry Seyer sur une passe de plus de 50 verges afin de surprendre la défensive des Braves. Le converti a cependant été bloqué par Samuel Beaupré de l’équipe lanaudoise.  

Les Braves devaient répliquer et c’est ce qu’ils ont fait. Après des courses du porteur de ballon Mike Pierrecin, qui a connu un excellent match, et quelques passes captées, le quart Léandre Éthier a rejoint le receveur JC Ménard pour le touché. Dominic Beaudoin a ensuite réussi le converti pour donner l’avance aux siens 7 à 6.  

L’équipe lanaudoise n’avait pas dit son dernier mot et dès la série suivante, Ahmed Khallati a intercepté une passe et a ramené le ballon dans la zone des buts pour un second touché consécutif.  

La série offensive du Showcase a été facilitée par de nombreuses pénalités contre l’équipe locale. Le Showcase, qui était à la porte des buts, a effectué un touché, mais le converti de deux points a échoué. La marque était de 14 à 12.  

Les Braves ont ensuite complété plusieurs passes et Mike Pierrecin a effectué une excellente course afin de marquer un autre touché. Plus tard, alors que l’équipe locale était de retour en offensive, Sebastian Crisi-Lauzon a capté une passe malgré trois joueurs adverses qui le surveillaient. Puis, Éthier a rejoint JC Ménard pour le touché. Ce dernier a connu tout un match en captant plus de cinq passes dont deux pour des touchés.    

De nouveau, les punitions ont fait mal à Lanaudière et le Showcase a répliqué. Montréal a réussi un touché en plus d’un converti de deux points. Le pointage était de 28 à 20 en faveur des Braves à la mi-temps.   

Une avance qui se solidifie  

Les Braves ont commencé avec le ballon au troisième quart, mais n’ont pas réussi à se rendre à la zone des buts. Puis, les Lanaudois ont recouvert un ballon, lors de la séquence suivante, pour revenir en offensive. Pierrecin a effectué une bonne course et quelques jeux plus tard, le centre-arrière Marc Boyer a réalisé un touché sur une course de deux verges.   

Le Showcase a ensuite connu une bonne série offensive. Meril Paul a effectué un travail exceptionnel et a marqué un touché par la course. Le score était de 35 à 26 puisque la tentative d’un converti de deux points a été bloquée par JC Bouvrette.  

Les Braves ont inscrit un autre touché et Nicolas Paquin a effectué une interception spectaculaire pour redonner la possession du ballon aux siens. Finalement, Dominic Beaudoin a inscrit un dernier touché par la passe.  

Les Braves du match 

Joueur offensif: JC Ménard pour ses deux touchés réceptionnés sur des passes de Léandre Éthier. 

Joueur défensif: Ahmed Khallati pour son interception retournée pour un touché, une autre interception et quelques plaqués percutants. 

Joueur obscur: Marc Boyer pour ses deux touchés au sol.   

Joueur de ligne: Wilgens Jaslin Deriveaux pour son sac du quart et pour avoir réussi à contenir le rapide quart Alexis Viger tout au long de la journée.  

©(Photo Guillaume Morin)

©(Photo Guillaume Morin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média